Retour

Comment mieux repérer et orienter les demandeurs d’Emploi en situation d’illettrisme vers une solution adaptée ?

Corse, Bastia, acteur pivot : Pôle emploi
Pitch : Pascale Fleurdépine, Pôle emploi, Françoise Huguet , OPRA

Acteur pivot : Pôle emploi Bastia

Quels étaient la situation rencontrée, le problème à résoudre ?

Les acteurs de l’accompagnement des demandeurs d’emploi ont une connaissance insuffisante de l’illettrisme et ils ont du mal à identifier les situations d’illettrisme et donc à faire bénéficier les demandeurs d’emploi concernés de solutions adaptées. Il y a beaucoup de risques de « passer à côté ». Faute de repérage, l’offre de solutions s’est également tarie.

Dans ce contexte les acteurs ont souhaité travailler sur une solution permettant de mieux repérer les demandeurs d’emploi en situation d’illettrisme afin de les orienter vers un parcours adapté.


Membres de l’atelier régional :

Estelle CREMONA – Pôle Emploi, Pascale FLEURDEPINE – Pôle Emploi, Danielle MATTEI – Association ALPHA, Nathalie REGIONI – Association ALPHA, Françoise HUGUET – OPRA, Laureline ROUX – DDCSPP 2B/DPQPV, Julia GALLI-STORAÏ – Cap emploi Corse, Alexandrine MENCONI – AFPA

Quelle est la solution choisie par l’atelier régional ?

Le groupe a identifié trois besoins : pouvoir reformuler les besoins du demandeur d’emploi en situation d’illettrisme pour instaurer un lien de confiance, aider et accompagner les demandeurs d’emploi en situation d’illettrisme dans leur diverses démarches administratives et mettre en place un accompagnement adapté pour la recherche d’emploi. Les membres de l’atelier ont choisi de travailler prioritairement sur l’élaboration d’une fiche « sésame » visuelle pour aider le demandeur d’emploi dans ses démarches administratives et favoriser leur accès au droit.


Les phases de travail du groupe selon une approche créative :

Atelier de prototypage

Atelier Test et pitch


La solution :

Pour mettre en œuvre la solution, les membres de l’atelier ont choisi de :

  • remettre la thématique de l’illettrisme dans l’actualité des partenaires impliqués dans la prise en charge des demandeurs d’emploi (actions de sensibilisation des acteurs).
  • créer une fiche « visuelle » qui permet au demandeur d’emploi en situation d’illettrisme de comprendre les étapes de son parcours administratif et aux acteurs impliqués dans l’accompagnement de bien identifier que la personne porteuse de cette fiche est en situation d’illettrisme.

 Eléments et synthèse de la solution

>> Consulter la fiche du prototypage

>> Support de sensibilisation


Comment en savoir plus ?

Pascale Fleurdepine,
p.fleurdepine@pole-emploi.fr Pour l’ANLCI : chargé de mission régional : recrutement en cours