Retour

Comment coordonner, à l’échelle de la Communauté d’Agglomération de Vesoul, les différents acteurs de la lutte contre l’illettrisme, de façon à agir concrètement ?

Bourgogne-Franche-Comté, Vesoul, acteur pivot : Médiathèque départementale de la Haute-Saône
Pitch : Christophe Daniel : Médiathèque départementale de la Haute-Saône

Acteur pivot : Médiathèque départementale de la Haute-Saône

Quels étaient la situation rencontrée, le problème à résoudre ?

En Haute-Saône, il existe une grande variété d’acteurs de la lutte contre l’illettrisme, travaillant souvent chacun de leur côté, sans avoir forcément connaissance des actions menées à proximité.

Et parmi les constats à l’origine du travail dans le cadre de la Coopérative des solutions sur ce territoire, le fait que, dans les centres médico-sociaux, un grand nombre de personnes prises en charge rencontre des difficultés linguistiques (Illettrisme, FLE, décrochage scolaire). Il est important de bien repérer ces personnes afin de leur proposer une orientation adaptée à leurs besoins. Mais au-delà du repérage, identifier le rôle de chacun des acteurs pouvant accompagner les bénéficiaires dans un parcours sans rupture est un atout majeur.

La problématique qui s’est imposée a donc été l’articulation efficace de tous les acteurs haut-saônois de la lutte contre l’illettrisme dans une grande chaîne des solutions. Pour améliorer le repérage et l’orientation des personnes en situation d’illettrisme et faciliter leur pratique de la lecture et de l’écriture, il est donc nécessaire de lister ces acteurs, de les catégoriser, de les relier entre eux et de mutualiser services et compétences.

La tâche étant importante, il a été rapidement décidé de centrer le travail sur le territoire de la Communauté d’agglomération de Vesoul, lieu central où sont présents les services publics principaux, avant de l’étendre à tout le département de Haute-Saône. Un groupe de travail a donc été construit en ce sens.


Membres de l’atelier départemental :

Médiathèque départementale de la Haute-Saône (acteur pivot), Christophe DANIEL et Marie-Paule MONOT ; APP-CFPPA de Vesoul, Séverine PIROLLEY ; UDAF 70, Vanessa BORDOT ; Ville de Vesoul, Christine BACHET LE BRETTON ; Centre médico-social de Vesoul, Thérèse GRAVITO et Alexis DUARTE ; Mission locale de Vesoul, Nathalie DEWYNTER ; Ligue de l’enseignement, Virginie VUILLAUME

Quelle est la solution choisie par l’atelier régional ?

Les membres de l’atelier ont choisi d’impliquer les acteurs de la lutte contre l’illettrisme dans la réalisation d’une cartographie donnant à voir dispositifs et structures existants afin de mieux orienter les personnes en difficulté.

Trois types d’acteurs ont été recensés sur la cartographie :

  • les services formateurs  qui portent les dispositifs d’accompagnement des personnes en situation d’illettrisme ;
  • les prescripteurs, services sociaux qui ont pour mission d’orienter et aider les personnes en difficultés ;
  • les lieux et centres de ressources documentaires et pédagogiques qui peuvent venir soutenir usagers et services formateurs.

Dans un second temps, une page internet présentant cette stratégie de lutte et prévention contre l’illettrisme a été définie puis mise en ligne sur le portail de la Médiathèque départementale de la Haute-Saône. Elle sera le principal outil de connexion et de cohésion entre les différents acteurs du projet.

Les phases de travail du groupe selon une approche créative :

La solution :

Pour mettre en œuvre la solution prototypée, les acteurs de la Communauté d’agglomération de Vesoul procèderont en plusieurs étapes :

  1. Référencement des structures et dispositifs répartis en trois catégories : formateurs, prescripteurs, lieux ressources.
  2. Création d’une carte interactive à partir du référencement qui servira de répertoire.
  3. Sensibilisation des acteurs pour une meilleure prise en charge des personnes en difficulté.
  4. Création d’une page internet en 3 volets : 1 carte, 1 répertoire, 1 présentation des dispositifs locaux, régionaux et nationaux de lutte contre l’illettrisme.
  5. Réalisation d’une campagne de communication pour la promotion de cette page internet.

Eléments et synthèse de la solution

>> Télécharger le pitch

>> https://mediatheques.haute-saone.fr/pro/outils/illettrisme


Comment en savoir plus ?

Christophe DANIEL, Médiathèque départementale de la Haute-Saône Direction du Développement, de l’Aménagement et de la Coopération Territoriale Chef de servicechristophe.daniel@haute-saone.fr /   https://mediatheques.haute-saone.fr/Pour l’ANLCI : chargé de mission régional : Cyril George : cyril.george@anlci.gouv.fr