Retour

Comment repérer plus efficacement les personnes en situation d’illettrisme afin de les orienter vers un parcours sécurisé ?

Bourgogne-Franche-Comté, Pontarlier Haut-Doubs, acteur pivot : Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté
Pitch : Sandra Monnet, Greta Haut-Doubs, Christine Muller, Conseil départemental du Doubs.

Acteur pivot : Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

Thèmes : Repérage et orientation

Quels étaient la situation rencontrée, le problème à résoudre ?

Dans le Haut-Doubs, le dispositif porté par le Conseil régional ne rencontre pas son public. En effet, initialement pensé pour satisfaire aux besoins des personnes en situation d’illettrisme, l’on constate que celles-ci représentent moins de 17 % des effectifs bénéficiant du Dispositif de Formation Linguistique (DFL) au niveau régional. Par ailleurs, les acteurs du Haut-Doubs éprouvent des difficultés pour repérer et orienter puis maintenir en formation les personnes en situation d’illettrisme, faute parfois de connaissance de cette problématique.


Membres de l’atelier régional :

Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté (acteur pivot), Audrey REMBERT et Chantal VAN AVERMAET ; Ville de Pontarlier, Eve-Marie DESHAYE et Charlotte LAURENT; GRETA du Haut Doubs, Sandra MONNET ; Pôle emploi, Judith BENH ; Cap Emploi, Nathalie EUSTACHE ; Haut-Doubs Repassage, Nathalie BRACHET et Géraldine GALLARDO ; Mission Locale Haut-Doubs, Barbara BERTON et Farah RACINE ; Conseil départemental du Doubs, Christine MULLER

Quelle est la solution choisie par l’atelier régional ?

Pour mobiliser régulièrement les contacts clefs du territoire, les membres de l’atelier souhaitent mettre en place des partenariats afin de rendre le repérage des situations d’illettrisme plus efficient. Pour cela, ils s’appuient sur trois leviers que sont :

  • la sensibilisation des acteurs du Haut-Doubs,
  • la communication grand public,

l’évaluation des personnes repérées grâce à l’outil Evacob.

Les phases de travail du groupe selon une approche créative :

La solution :

  • Des actions de sensibilisation des acteurs du territoire du Haut-Doubs,
  • Des actions de communication,
  • Une affiche pour informer le grand public,

Des actions « coup de poing » dans des lieux fréquentés par des personnes en situation d’illettrisme.


Eléments et synthèse de la solution

>> Voir l’affiche


Comment en savoir plus ?

Audrey Rembert, Direction de la Formation professionnelle des demandeurs d’emploi, Chargée de mission « Publics spécifiques » audrey.rembert@bourgognefranchecomte.fr Pour l’ANLCI : chargé de mission régional : Cyril George : cyril.george@anlci.gouv.fr