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Comment mobiliser les agences d’emploi dans la détection des salariés intérimaires en situation d’illettrisme et dans l’adaptation de leur prise en charge ?

Acteur pivot : AKTO IDF

Quels étaient la situation rencontrée, le problème à résoudre ?

La Délégation régionale d’Île-de-France AKTO – réseau FAFTT, mène depuis plusieurs années un des travaux sur la prise en charge de l’illettrisme et de l’illectronisme dans les métiers du travail temporaire. En 2019, des travaux nt été initiés en partenariat avec des agences d’emploi d’Ile-de-France. Le constat de départ de ces travaux était que le programme national Langue et Compétences bénéficie surtout aux personnes relevant du FLE, et peu aux personnes en situation d’illettrisme, pourtant nombreuses dans la branche et éligibles à ce dispositif. Il a donc été décidé de travailler ensemble dans le cadre de la Coopérative des solutions pour apporter des réponses à la question : Comment mobiliser les agences d’emploi afin de détecter les travailleurs temporaires en situation d’illettrisme et d’adapter leur prise en charge ?


Membres de l’atelier régional :

Agnès SALVADORI, AKTO, Nathalie BELLIER, Groupe Partnaire, Laurence GENDRY, Groupe Partnaire, Bernadette VERDIER, Groupe Actual, Cecilia LENOTRE, Humando, Valentin SOARES, Eurogroup Consulting, Nicolas PLAS, AKTO, Anne Sophie DENIS, Pro Emploi, Valerie LAUTE, Humando, Julia LAMBERT, Adecco Training, Dalila DERBALI, Adecco Training, Sophie CHAROY, Adecco Training, Laurent ROYO, Randstad, Lamia ALLAL, Esperem, Valérie BEREZAIE, Groupe Actual, Le CDRIML

Quelle est la solution choisie par l’atelier régional ?

La solution qui a été imaginée par les membres du groupe du travail vise à fédérer les agences d’emploi autour d’une démarche de repérage et d’orientation optimisée par une identification des outils et formations existants. La solution s’appuie pour cela sur un plan d’actions impliquant et mobilisateur pour chaque partenaire.


La solution :

La solution prévoit des actions préalables de sensibilisation en direction des agences d’emploi, à travers un argumentaire adapté sur l’importance du développement des compétences de base à diffuser massivement au sein des agences, et des actions de communication sur les coûts de l’illettrisme en entreprise en s’appuyant sur les travaux réalisés par Pascal Moulette. Ensuite, pour faciliter la prise en charge des salariés intérimaires ne maitrisant pas les compétences de base, AKTO a développé une plateforme en ligne https://competencesdebase.akto.fr/ , véritable point d’entrée pour accéder à l’ensemble des ressources et outils pertinents pour les permanents des agences d’emploi. Cette plateforme permet de s’informer, mais aussi d’accéder directement aux outils de diagnostic (Evacob, Eva, Ev@gill, Diag’Compétences) et à un annuaire d’organismes de formation référencés par AKTO.


Eléments et synthèse de la solution

Fiche pitch « Accompagner vos salariés intérimaires en situation d’illettrisme »


Comment en savoir plus ?

Julia Miyagi Chargée de projet ingénierie emploi compétences, Direction développement et Branches AKTO julia.miyagi@akto.fr Pour l’ANLCI : chargée de mission régionale : Audrey Colnat : audrey.colnat@anlci.gouv.fr