Retour

Comment associer les acteurs du champ social dans la prise en charge de personnes en situation d’illettrisme sur le territoire Nord de la Martinique ?

Martinique, Territoire Nord, acteur pivot : Agefma
Pitch, Céline Jérôme, Agefma / ANLCI.

Acteur pivot : AGEFMA

Quels étaient la situation rencontrée, le problème à résoudre ?

La Martinique a bénéficié de deux études, l’une en 2006 et l’autre en 2014, qui ont apporté un éclairage sur la situation du territoire avec ses spécificités. Les actions menées par ailleurs montrent un recul de l’illettrisme de près de 2 points avec un taux de 13% de la population en difficulté avec la lecture, l’écriture et la compréhension de textes simples dans la vie quotidienne, soit près de 30.000 personnes.

La population du Nord de la Martinique est cependant la plus impactée par le phénomène de l’illettrisme et représente 20% de personnes en situation d’illettrisme dans le Nord caraïbe et 23% dans le Nord atlantique contre 10% dans le Centre et le Sud.

L’illettrisme vient s’ajouter à d’autres difficultés d’ordre social (famille, logement, emploi), des problèmes de santé, … venant ainsi renforcer la spirale de l’exclusion. Une prise en charge globale de ces publics jeunes ou adultes est nécessaire. Il reste encore beaucoup à faire car un autre phénomène se développe au sein de notre société avec le numérique qui s’impose dans tous les actes de notre vie personnelle et professionnelle.

En concertation avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, la démarche de la coopérative des solutions est initiée pour répondre à cette problématique de territoire où il y a de gros besoins mais peu de réponses en termes de prise en charge et d’accompagnement des publics en situation d’illettrisme.


Membres de l’atelier régional :

Marie-France ALBIN, Danielle ANDRE, Yvelise FAUVE-SABLON, Sylvie PALCY, Pôle Emploi – Vanessa BILON, Ludovic CAUVER, Association EPY DEM J – Rose Hélène BLAY, Gilles DANTIN, Véronique LAPLUME, Dominique LAUREAT, Alisson NICOLAS, Cathy PALLADINO, Patricia RODRIDE Antennes territoriales d’insertion de la CTM – Elisabeth CHONQUET, Sonia REZAIRE, Politique de la ville – Préfecture Corinne CORBION, Pôle Solidarités, Isabelle PAUL-PARVENU, Accès et retour à l’Emploi – DEETS – Adeline FELICITET, CAP EMPLOI, -Ghislaine GEGAL, réseau des CCAS José LOUTOBY, Association SMS Clotilde Geneviève MYRTIL

CALCUL, Ville de Sainte-Marie Christine PASCHAL-ANGELIQUE, Médiathèque du Robert Marie-Line QUIBON, CAP Nord Martinique

Quelle est la solution choisie par l’atelier régional ?

A partir de propositions de personas, le choix a été porté sur le cas d’Emeline, une femme au foyer de 36 ans qui élève seule ses 3 enfants et qui souhaite s’inscrire dans une démarche d’insertion professionnelle. Il s’agissait pour les membres de l’atelier d’analyser sa situation sociale et de lui construire un parcours pour rompre son « isolement » et lui proposer des choix de sortie et d’épanouissement.

Voir la fiche pitch


La solution

  1. ACTIONS AUPRES DES PARTENAIRES :
  1. Sensibiliser les acteurs de l’éco-système d’Emeline
  2. Informer sur les dispositifs existants portés par ces mêmes acteurs :

. Actions éducatives,

. Actions sur le numérique

. Actions culturelles et sportives,

. Actions sur le thème de la santé

….

Construire un réseau qui propose des actions de qualité :

Il s’agira d’élaborer un questionnaire pour mieux connaître l’offre de services disponible sur le territoire et de créer une cartographie.

ACTIONS AUPRES DES BENEFICIAIRES

Comment mieux communiquer pour aller vers les personnes concernées et leur faire connaître les dispositifs existants ?

A noter :

Les travaux de l’atelier ont débuté en octobre dernier, les échanges et éléments de réflexion ont été très riches. Le processus est en cours au moment de l’édition du livret. Des compléments seront portés sur le portail du village des solutions en ligne à l’issue de l’atelier du test & pitch prévu début 2022.

Contact : Céline Jérôme – AGEFMA – celine.jerome@agefma.fr