Retour

Comment capter un public en situation d’illettrisme ou d’illectronisme sur un territoire rural ? Quelles initiatives mettre en place ?

Normandie, Communauté de communes des 4 rivières, acteur pivot : Média formation
Pitch : Olivier Savreux, Média Formation

Acteur pivot : Média Formation – Espaces Numériques Mobiles

Quels étaient la situation rencontrée, le problème à résoudre ?

Sur le territoire de la Communauté de communes, seulement 40 à 50 adultes intègrent des formations de compétences essentielles alors que cela pourrait être quatre fois plus. Les organismes mobilisés sur ce territoire rural, appuyés notamment par les Espaces Numériques Mobiles sur différents sites, peinent à mieux repérer et davantage attirer des personnes confrontées à l’illettrisme ; une situation qui n’est pas aisée à repérer. Comment faire comprendre à ces personnes qu’elles peuvent être accompagnées vers des solutions qui existent ? Comment les accompagner pour maintenir leur engagement au sein des dispositifs le temps qu’il faut pour qu’elle acquiert de l’autonomie ?


Membres de l’atelier régional :

Isabelle Bréquigny, maire d’Argueil en charge des affaires sociales sur la communauté de communes (CC4R) ; Hélène Delatour, coordinatrice Actions sociales, CC4R ; Maryline Hertoux, responsable du groupement de centres médico-sociaux, Conseil départemental Seine maritime ; Ingrid Baron, directrice de l’agence Pôle emploi à Forges Les Eaux ; Daphné Boulin, psychologue du travail à l’agence Pôle emploi à Forges Les Eaux ; Ingrid Valet, chargée de mission du Réseau GRAIN ; Mathilde Menival, conseillère en insertion, Pays de Bray Emploi Services ; Yves Vernon, directeur de Média-Formation ; Martine Prodhomme, Conseillère en formation, Greta ; Olivier Savreux, chargé du projet Espaces Numériques Mobiles, Média Formation ; Sandra Dos Santos, Référente CRI, Carif-Oref de Normandie; Céline Romano, demandeuse d’emploi.

Quelle est la solution choisie par l’atelier régional ?

La mise en place d’un réseau d’acteurs chargés de booster le repérage des personnes en situation d’illettrisme sur le territoire a été retenue comme solution par le groupe. Le réseau d’acteurs, nommé « Confluence », est constitué de divers organismes du territoire qui s’engagent, en complément de leurs services habituels, à sensibiliser des professionnels et à renseigner des publics potentiellement concernés.

Les phases de travail du groupe selon une approche créative :

Après avoir exploré les besoins du repérage des personnes en difficulté, notamment des « invisibles », de leur accompagnement en vue de faciliter l’accès autonome à leurs droits, le choix du groupe s’est focalisé en priorité sur le problème de l’accueil par d’autres moyens complémentaires aux actions mises en œuvre. Une charte d’engagement des membres du réseau a été élaborée, des étapes préparatoires à la réalisation des activités du réseau ont été définies, notamment des supports de communication, d’orientation et de suivi, l’organisation de permanences, la sensibilisation lors d’une action portée par Pôle Emploi dans le cadre des JNAI 2021. Prenant appui sur les regards et la plume d’un facilitateur graphique, le groupe a également proposé un nom et un flyer.


Eléments et synthèse de la solution

>> Télécharger la charte du réseau CONFLUENCE

>> Télécharger le pitch du projet


Comment en savoir plus ?

Olivier Savreux, ENM / Média-Formation : olivier.savreux@media-formation.fr Pour l’ANLCI : chargé de mission régional : recrutement en cours