Retour

Comment accompagner les apprentis en situation d’illettrisme pour leur donner toutes les chances de réussir leur examen ?

Grand Est, Mulhouse, acteur pivot, Savoirs pour Réussir Grand Est
Picth : Caroline Bartelmann, Savoirs pour Réussir Grand Est avec Eric Deiber, Artisan charcutier boucher traiteur et Cindy Jaegy, UFA Roosevelt.

Quels étaient la situation rencontrée, le problème à résoudre ?

« Nous nous sommes emparés de ce sujet après un déclic. Je suis artisan boucher charcutier traiteur à Mittelwihr près de Colmar, Président du jury et de la commission de formation boucherie-charcuterie. Je me suis rendu compte lors des épreuves du CTM (Certificat technique des métiers) que certains apprentis arrivaient en situation d’examen après deux ans de formation, incapables de lire correctement un sujet et donc de le comprendre. Je me suis dit qu’il fallait absolument agir et les aider. Par l’intermédiaire de la Chambre de Métiers d’Alsace, j’ai pu échanger avec la directrice de l’association Savoirs pour réussir Grand Est, Caroline BARTELMANN, qui m’a parlé de cette démarche de l’ANLCI et de la possibilité de bâtir une solution ».

Eric DEIBER, membre du groupe régional.
>> Ecoutez son témoignage vidéo


Membres de l’atelier régional :

Association Savoirs pour réussir Grand Est (acteur pivot),Caroline BARTELMANN, directrice et Emilie AUJARD-LANG, responsable de l’antenne de Mulhouse ; Arnaud AMIOT, bénévole ; Eric DEIBER, artisan boucher charcutier traiteur, président de Jury ; Unité de Formation des Apprentis Roosevelt, Paul PFLIEGER, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques ; Catherine ROOS et Cindy JAEGY, enseignantes ; Association d’insertionEPICES, Isabelle HAEBERLIN, présidente et Daniel RIBER, ancien inspecteur académique et bénévole chez EPICES.

Quelle est la solution choisie par l’atelier régional ?

Les travaux de la Coopérative des solutions à Mulhouse visent à assurer l’égalité des chances aux examens des apprentis bouchers charcutiers traiteurs en difficultés avec les compétences de base. Il s’agit d’intervenir suffisamment en amont de leur formation pour qu’ils soient en capacité de comprendre les sujets d’examen. Le groupe régional a imaginé une solution qui vise à détecter les apprentis en difficulté avec la lecture, l’écriture ou le calcul, à les mettre en confiance et à leur proposer un accompagnement individuel gratuit leur permettant de travailler sur les cours mais aussi sur les supports de l’entreprise. L’idée est de formaliser le parcours d’appui et de favoriser les points de connexion et d’accompagnement entre le centre de formation, l’association et le référent d’entreprise, au bénéfice de la progression de l’apprenti.

Les phases de travail du groupe selon une approche créative :

Travaux du groupe lors de l’atelier de prototypage à Mulhouse le 11 mars 2021

Planches du facilitateur graphique lors de l’atelier « test et pitch » du 19 avril 2021


Etapes de la solution : Ce parcours prévoit de faire passer aux classes de la filière boucherie charcuterie traiteur les tests Evacob de l’ANLCI dont l’application a été mise gratuitement à disposition du centre de formation avec un temps de prise en main. A l’issue du positionnement, les apprentis repérés en difficultés sont reçus au sein du centre de formation par l’enseignante en présence du référent de l’association. La démarche d’accompagnement est expliquée et proposée à l’apprenti qui doit être volontaire pour l’intégrer. Avec l’accord de l’apprenti, le référent de l’entreprise est informé et un programme de suivi mis en place. Ce parcours a été testé de juin à septembre 2021 pour un point bilan qui permettra ensuite de travailler son déroulement opérationnel pendant l’année scolaire 2021-2022. En outre, en partenariat avec la Chambre de Métiers d’Alsace, une démarche d’information des centres de formation et des entreprises sur la maîtrise des compétences de base et ses enjeux, est également à l’étude. Une affichette a été réalisée par un binôme du groupe, en lien avec l’ANLCI, avec pour objectif d’être diffusée au sein des centres de formation et de la Chambre de Métiers d’Alsace.


Eléments et synthèse de la solution


Comment en savoir plus ?

Caroline Bartelmann, Savoirs pour Réussir Grand Est
Pour l’ANLCI : chargé de mission régional : Olivier Flury : olivier.flury@anlci.gouv.fr