Retour

Comment faciliter l’entrée des personnes en situation d’illettrisme dans les ateliers de remobilisation proposés sur la commune d’Allonnes ?

Pays de la Loire, Allonnes, acteur pivot : Ville d’Allonnes.
Pitch : Agnès Fouqueray, Ville d’Allonnes, Catherine Gache et Yohan Brouard, Le Cube.

Acteur pivot : Ville d’Allonnes

Quels étaient la situation rencontrée, le problème à résoudre ?

La Ville d’Allonnes propose des ateliers de remobilisation sur les compétences de base et la maîtrise du français. Le constat est sans appel : les ateliers pour un public allophone sont complets mais très peu de personnes en situation d’illettrisme participent à des actions de remobilisation… Gilles Leproust, maire d’Allonnes, est convaincu que des personnes sont en situation d’illettrisme dans sa ville et qu’il est nécessaire de réfléchir à des moyens à mettre en place pour inciter ces personnes à entrer dans ces actions : comment mieux repérer, comment en parler, comment mieux communiquer afin que les services proposés par la ville puissent bénéficier à tous ses administrés ?


Membres de l’atelier régional :

Agnès FOUQUERAY et Aziz GOURRI, Ville d’Allonnes – Eric FLEURAT, Education nationale – Pascal VIARD, réseau d’Education Prioritaire – Julie HAMMACHE-TOUTAIN, Programme de réussite éducative – Clémence JOLIVEAU, Centre social – Yohan BROUARD et Catherine GACHE, Le Cube

Quelle est la solution choisie par l’atelier régional ?

Faciliter le repérage et l’orientation des personnes en situation d’illettrisme en outillant les acteurs de terrain : fiches-méthodes, grilles de repérage et formations au programme !

Afin que les acteurs soient à même de repérer d’éventuelles situations d’illettrisme, 3 modules de formation seront proposés : un tronc commun à destination de tous les acteurs (création d’une culture commune croisée sur la réalité de l’illettrisme) et deux autres modules :

  1. A destination de professionnels qui accueillent du public : travail sur la posture physique, les éléments de langage, la mise en confiance…
  2. Auprès d’acteurs qui proposent un accompagnement socio-éducatif : « savoir aller vers »  les personnes qui n’osent pas franchir la porte des structures et leur montrer l’étendue des services en fonction de leurs besoins.

Les phases de travail du groupe selon une approche créative :

>> Télécharger le pitch de l’atelier.

Pour l’ANLCI : chargée de mission régionale : Armelle Delample 
armelle.delample@anlci.gouv.fr