Comment valoriser les compétences de base des personnes ?

< Sommaire

CléA et CléA numérique, des leviers efficaces pour mobiliser les personnes en situation d’illettrisme 

Elaborées par l’association paritaire Certif’Pro, les certifications CléA et CléA Numérique s’appuient sur des référentiels constitués de l’ensemble des connaissances et des compétences qu’il est utile pour un individu de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle. Elles représentent un levier efficace pour mobiliser les adultes vers la réacquisition des compétences de base.

Philippe DEBRUYNE

président de Certif’Pro et de la Commission évaluation à France Compétences

Carte blanche au ministère de l’Education nationale : l’évaluation en situation de travail pour valoriser les compétences de base

Le réseau des GRETA ( GRoupement d’ÉTAblissements ) réunit les structures de l’Éducation nationale qui organisent des formations pour adultes dans les domaines professionnels ainsi que dans les domaines généraux. Retour sur une expérimentation de terrain conduite en Alsace, associant des structures de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) et le GRETA dans une démarche de type Action de Formation En Situation de Travail (AFEST).

Sébastien BEGEY

chef de Bureau, Bureau des lycées professionnels, de l’apprentissage au ministère de l’Éducation nationale

Cynthia WOLF

conseillère en Formation Continue – Pôle Ingénierie de la Formation et des Compétences, référente Ingénierie formation, formations générales et CléA au GIP Formation Continue et Insertion Professionnelle de Strasbourg

Emmanuelle DAVIAU

déléguée régionale de l’Union des structures d’insertion par l’activité économique en Alsace

La parole à AKTO : comment valoriser les compétences de base des salariés ?

Certifications de branches, certifications métiers, CléA contextualisé, ingénierie de branches : l’opérateur de compétence AKTO, opérateur des services à forte intensité de main d’œuvre, présente ses travaux visant à valoriser les compétences de base des salariés.

Agnès SALVADORI

chargée de mission nationale Ingénierie de Projets et de Formation à AKTO – Réseau FAF.TT

Thierry L’AOT

responsable Développement Territorial à AKTO – Réseau OPCALIA

Le rôle du Service Militaire Adapté dans la lutte contre l’illettrisme

Le Service Militaire Adapté (SMA) est un dispositif d’insertion socio-professionnelle au profit de la jeunesse des Outre-mer. Sa mission prioritaire vise à développer, chaque année, les capacités d’insertion dans la vie active de 6000 jeunes ultramarins français éloignés du marché de l’emploi. Le SMA est au service de l’épanouissement des volontaires grâce à une formation comportementale et professionnelle. Engagé dans la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme aux côtés de l’ANLCI, il met en œuvre des projets innovants pour améliorer les compétences des jeunes qui lui font confiance.

Capitaine Gabriel GAGNOT

chargé de la formation professionnelle à l’État-major du Service militaire adapté

Valoriser les compétences de base des personnes : quels enjeux et quelles démarches efficaces ?

La reconnaissance des compétences des personnes par l’obtention d’un diplôme, d’un titre ou d’une certification professionnelle est un levier pour remobiliser les adultes confrontés à l’illettrisme vers la réacquisition des compétences de base. Mais la valorisation des compétences de base des personnes ne saurait se réduire à l’obtention d’une certification : elle s’illustre bien au-delà de ce périmètre, à travers une démarche d’accompagnement personnalisé, visant à valoriser les compétences de base déjà maîtrisées par les personnes, pour les conduire vers l’acquisition des autres compétences de base.

Sandrine PARIAT

directrice d’ALPES Formation Conseil