Comment mesurer l’illettrisme ?

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Comment mesurer l’illettrisme et les compétences de base ? Problèmes et méthodologies

Chargé de l’ingénierie des enquêtes et du développement des tests et des solutions d’évaluation au sein de l’équipe nationale de l’ANLCI, Jean-Pierre Jeantheau vous propose d’en savoir plus sur la mesure et l’évaluation de l’illettrisme ou du niveau de compétence d’un individu : définir ce que l’on veut mesurer, maîtriser les définitions génériques ou de travail, choisir la méthodologie à appliquer et ses contraintes…

Jean-Pierre JEANTHEAU

chargé de mission national à l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme

Prendre la mesure de l’illettrisme : la diversité des pratiques à travers le monde

Dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD), les pays membres des Nations Unies se sont engagés à ce que “tous les jeunes et une proportion considérable d’adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter“ d’ici à 2030. Cette cible ambitieuse présuppose un effort coordonné d’évaluation et de suivi de l’illettrisme au niveau mondial. Mais les défis sont nombreux : les évaluations des compétences des adultes sont encore peu répandues, les pratiques de collecte de données sont très diverses d’une région du monde à une autre, et les coûts de ces enquêtes restent hors de portée d’un grand nombre de pays, surtout dans le contexte de la crise sanitaire. Mais des stratégies existent aujourd’hui pour surmonter ces difficultés.

Nicolas JONAS

spécialiste de programme à l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UNESCO-UIL) – Hambourg, Allemagne

Eva, un outil pertinent de positionnement des compétences en entrée de parcours

Que ce soit à l’entrée en formation ou au démarrage d’un accompagnement pour les structures d’emploi et d’insertion, positionner les compétences permet de personnaliser les parcours. Eva est un outil de diagnostic des compétences de base et transversales qui, au travers du jeu, permet d’engager le dialogue et de dédramatiser les éventuelles faiblesses. Découvrez Eva et ses applications lors de cette carte blanche.

Gaëlle OTTAN

cheffe de projet de la startup eva à la
Direction Interministérielle du NUMérique (DINUM)

Laurene HOUTIN

co-fondatrice d’AD-HOC Lab, docteure en Psychologie sociale

Fabienne MARX

psychologue du travail à la Mission locale de Strasbourg

Présentation de l’Outil EVACOB : généralités et exploration des fonctionnalités de la plateforme

En 2020, l’ANLCI déploie Evacob, une plateforme de diagnostic qui permet d’évaluer avec précision les compétences de base des personnes. Plus de 60 exercices et trois parcours d’évaluation adaptatifs sont proposés pour tester un grand panel de compétences (littéracie, numéracie, compréhension orale, spatialisation, etc.)
Découvrez l’organisation générale de la plateforme, les contenus des différents parcours de tests et les fonctionnalités offertes pour faciliter la mise en œuvre de sessions d’évaluation.

Jean-Pierre JEANTHEAU

chargé de mission national à l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme

Martin GRIFFAULT

assistant de l’équipe nationale à l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme