Comment apprendre à des adultes confrontés à l’illettrisme ?

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Former des adultes en situation d’illettrisme. Comment faire ?

De l’accueil à la certification, en passant par l’organisation pédagogique et ses démarches personnalisées, découvrez au travers des expériences d’acteurs les éléments essentiels et les clés de réussite de chacune des étapes de la formation ainsi que les compétences indispensables au formateur pour une mise en œuvre efficiente.

Eric NÉDÉLEC

directeur adjoint de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme

Élie MAROUN

chargé de mission national à l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme

Anne VICHER

consultante, professeure associée à l’Université de Lorraine, membre du Comité scientifique et de l’évaluation de l’ANLCI

Laurence MARTIN

directrice de l’APapp

Sandra SEGUIN-NANTAS

membre du RES-ILL

Lamia ALLAL

directrice du Département Formation et Insertion socioprofessionnelle à ESPEREM

Comment intégrer l’apprentissage des compétences de base dans les gestes professionnels ?

La démarche pédagogique de l’Afpa qui permet de travailler les savoirs de base en situation professionnelle et les compétences transversales. Découvrez La Promo qui incarne particulièrement ces évolutions pédagogiques au sein des centres Afpa.

Virginie LASSALLE

directrice de la Pédagogie, de l’Accompagnement et de l’Environemment numérique à l’AFPA

Heidi GRANLUND

ingénieur de formation à l’AFPA

Clarence GARCIA

ingénieure de formation à l’AFPA

Catherine MACQUERON

ingénieure de formation à l’AFPA

Comment professonnaliser les acteurs de la lutte contre l’illettrisme ? Paroles de CRIA : un réseau de professionnels territoriaux au cœur de la lutte contre l’illettrisme, l’illectronisme et l’analphabétisme

Comment faire pour devenir formateur pour adultes en difficulté avec les compétences de base ? Quel accompagnement sur le plan territorial ?
Le RE-SILL, réseau national des centres de ressources illettrisme et analphabétisme, vous invite à découvrir concrètement le monde de la professionnalisation des acteurs, le réseau des Centres de Ressources Illettrisme et les accompagnements qu’ils proposent pour apporter un appui de proximité et de qualité dans un cadre collectif.

Mathieu JUCHET

CRIA 45
membre RES-ILL

Laurence BUFFET

CRI PACA
membre RES-ILL

Danielle ASPERT

CRI Auvergne
membre RES-ILL

Aveline JARRY

Ceregard
membre RES-ILL

Sandra SEGUIN NANTAS

AFI-ECRIT01-ECRIT42-ECRIT69AFI / Ecrit 69
membre RES-ILL

Jean-Philippe MERCIER

membre RES-ILL

Former des adultes en situation d’illettrisme. Comment les accompagner de l’accueil à la certification ?

Avec l’APapp, Assocation pour la Promotion du label APP, zoomez sur la logique de parcours dans laquelle s’inscrit la formation des adultes confrontés à l’illettrisme : accueil, construction d’un parcours personnalisé, organisation d’une auto-formation accompagnée, certification des compétences acquises par la personne, …

Laurence MARTIN

directrice de l’APapp

Lire pour s’émanciper… 

Philippe MEIRIEU

président des CEMEA

Former des adultes en situation d’illettrisme. De quoi parle-t-on ?

Anne Vicher vous présente « le synopsis » du parcours de formation de l’adulte confronté à l’illettrisme et en rappelle les principaux concepts, les éléments essentiels à prendre en compte, les compétences indispensables du formateur, etc., pour que chaque étape du parcours soit une réussite.

Anne VICHER

consultante, professeure associée à l’Université de Lorraine et membre du Comité scientifique et de l’évaluation de l’ANLCI