Comment faciliter l’accès aux droits ? A la santé ? A l’éducation financière ?

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Le guide « Communiquer pour tous »

Faciliter l’accès au droit implique de s’interroger sur la façon dont les acteurs du Service public communiquent avec les usagers. Le guide “Communiquer pour tous” propose des conseils pour rendre sa communication plus accessible.
Découvrez ce guide, et notamment les parties sur la communication écrite et l’usage des images, qui vous donnera des clés pour améliorer votre communication.

Cécile ALLAIRE

chargée de l’accessibilité à Santé Publique France

Comment les adaptations pour les personnes en difficultés bénéficient à tous ? De la communication adaptée à la communication universelle

Le manque de maîtrise des compétences de base rend la participation sociale plus difficile pour les personnes concernées. Comment les acteurs des services publics peuvent-ils faciliter l’accès à l’information et à la compréhension de l’information en s’appropriant les questions d’accessibilité ? Cette conférence sur la communication universelle comme facilitateur de l’accès aux droits apporte quelques éléments de réponses.

Julie RUEL

cotitulaire de la Chaire interdisciplinaire de recherche en Littératie et Inclusion et chercheure associée au Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais, professeure associée à l’Université du Québec en Outaouais

Comment aider les personnes en situation d’illettrisme à mieux maîtriser leurs finances ? Les outils et les actions de la Banque de France pour l’éducation financière

Depuis quelques années, la Banque de France a fait le constat que la carte de France du surendettement se superposait à celle de l’illettrisme. Ce constat a permis de débuter une collaboration entre la Banque de France et l’ANLCI. Découvrez les outils mis à disposition par la Banque de France pour favoriser l’éducation financière et la prévention du surendettement.

Charles BANASTE

responsable des actions intervenants sociaux et grand public à la Direction de l’Éducation financière de la Banque de France

Marie ETTER

spécialiste dans le domaine bancaire à la Banque de France

Jessy COLOMBO

spécialiste dans le domaine bancaire à la Banque de France

Comment coopérer à l’échelle d’un territoire pour proposer une solution enrichie aux stagiaires de l’Afpa ?

Aurélien Gaucherand, directeur du programme Village Afpa vous propose de découvrir les étapes de construction d’un Village qui relève d’une démarche d’ouverture à l’environnement, au développement des partenariats pour enrichir l’offre de service proposée aux personnes.

Aurélien GAUCHERAND

directeur du programme Village Afpa

Communiqué de presse de lancement du guide « Communiquer pour tous »
Santé publique France

Comment être sûr de produire une information publique comprise de tous pour garantir à chacun l’accès à ses droits, aux dispositifs de prévention et de soins et l’exercice d’une pleine citoyenneté ? Dans le cadre de sa mission en faveur de ’accessibilité de l’information pour les personnes en situation de handicap, d’illettrisme ou maîtrisant mal le français, Santé publique France publie avec le soutien de la CNSA un nouveau guide pratique pour toute personne ou organisme souhaitant communiquer une information claire et lisible pour le plus grand nombre.

La Minute cash
Banque de France

Depuis 2016, la France s’est dotée d’une stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI), à l’instar de près de 70 autres pays, reposant sur les principes de haut niveau élaborés par l’OCDE et adoptés par le G20. La Banque de France a été désignée par les pouvoirs publics opérateur national, responsable de la mise en œuvre de la stratégie. Avec La Minute cash, la Banque de France propose d’aborder les sujets liés aux actes quotidiens de gestion budgétaire en vulgarisant son propos pour être compris de tous et en particulier des jeunes.

La Minute info
Banque de France

Mes Questions d’argent, le portail national de l’éducation économique, budgétaire et financière propose des podcast pour tout comprendre sur la gestion de son budget au quotidien.