Comment donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge ?

< Sommaire

Donner le goût de lire ?

Une carte blanche est donnée à l’Agence Quand les Livres Relient, qui, forte de plusieurs années d’expériences et de réflexions sur la rencontre des adultes et des tout-petits de moins de trois ans, autour des livres d’images, propose une mise en lumière de leurs actions sur les territoires. Promouvoir l’éveil artistique et culturel des tout petits, c’est poser une première pierre pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme.

Léo CAMPAGNE-ALAVOINE

directrice de l’Agence Quand les Livres Relient

Isabelle AGERT

orthophoniste à Toulouse et administratrice de l’Agence QLR

Des actions pour donner le goût de la lecture au collège Jean Moulin de Villefranche-sur-Saône : comment la prise de parole en public amène l’élève à investir la lecture comme un moyen et non une finalité de la tâche éducative ?

La rencontre avec trois enseignants du collège Jean Moulin de Villefranche-sur-Saône permet d’interroger la place de la lecture, du rôle qu’elle joue dans les apprentissages. Les actions dont il est question sont portées par des enseignants de plusieurs disciplines, car la lecture, l’écriture, l’expression, sont des outils transversaux dont chacun a besoin partout et tout le temps. Les enseignants insistent sur toutes les dimensions de l’expression, notamment orales et corporelles. Ces actions sont des éléments constitutifs d’un véritable projet d’établissement qui mobilise toute la communauté éducative d’un collège situé en Zone d’Éducation Prioritaire.

Éric NÉDÉLEC

directeur adjoint de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme

Matthieu DEVIGNE

professeur d’Histoire-géographie, co-animateur des ateliers « Éloquence et Pratique de l’oral »

Alice LAUGIER

enseignante de Lettres classiques et Théâtre, co-animatrice des ateliers « Éloquence et Pratique de l’oral »

Christophe PERRIN

professeur de Français, co-animateur des ateliers « Éloquence et Pratique de l’oral », membre du groupe de travail « Projets lecture » au Collège Jean Moulin de Villefranche-sur- Saône

La Grande Librairie : « Si on lisait à voix haute »

La rencontre avec Mohamed-Iyad vainqueur du concours d’éloquence « Si on lisait à voix haute » et du professeur qui l’a accompagné pour ce défi, est un grand moment. Avec des mots simples, mais très forts Mohamed-Iyad témoigne de l’impact qu’a eu pour lui cette expérience hors du commun. Il délivre un message aux jeunes de son âge plein de justesse et de sincérité. Les propos de Matthieu Devigne sont aussi très forts et encourageants et montrent, si besoin en était, le rôle majeur que jouent les enseignants pour relever ce défi de la lecture.

Mohamed-Iyad SMAÏNE

vainqueur de la deuxième édition du concours

Matthieu DEVIGNE

professeur d’Histoire-géographie, co-animateur des ateliers « Éloquence et Pratique de l’oral » au collège Jean Moulin de Villefranche-sur-Saône

« Si on lisait à voix haute »

François Busnel, journaliste, présentateur de La Grande Librairie nous parle du concours de lecture à voix haute qu’il a initié et de l’importance de savoir lire dans le monde d’aujourd’hui.

François BUSNEL

Journaliste et critique littéraire

Hervé FERNANDEZ

Directeur de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme

Pages en partage
Ministère de la Culture

Film ressource : Dans le cadre de la mission de Sophie Marinopoulos psychologue, psychanalyste, spécialiste de l’enfance et de la famille « Une stratégie nationale pour une Santé Culturelle – Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent (ECA-LEP) janvier 2019 », le ministère de la Culture propose aux professionnels de l’enfance et aux professionnels du livre, mais aussi aux parents, un film ressource sur l’impact du livre et la lecture dans le développement de l’enfant dans le lien à son parent.

Témoignage de Béatrice Descamps-Plouvier
Conseil départemental du Nord

À l’occasion des Journées nationales d’action contre l’illettrisme, Béatrice Descamps-Plouvier, vice-présidente en charge de la Culture, présente les actions du Département du Nord pour accompagner les personnes en situation d’illettrisme

Les actions en faveur de la lecture à l’école : 3 vidéos pour en savoir plus
Éducation France

Visionnez « Une bibliothèque à l’école » ; « Qu’est-ce que le quart-d’heure lecture à l’école ? » ; « Les petits champions de la lecture : reportage dans une école » sur la chaîne YouTube de France éducation

Mots dits mots lus/ La Constellation

Dans le cadre des JNAI 2020, Mots dits Mots lus, porté par la compagnie La Constellation, ouvre son atelier d’écriture au bas des immeubles de la Résidence du Square de l’Oncle Archibald de la ville d’Evry-Coucouronnes. Découvrez ce moment privilégié et ludique autour de l’écriture et de la lecture à haute

Ils nous parlent – Agence Quand les Livres relient

Un dossier spécial « Cultivons bébé » de la revue en ligne « Spirale » dans lequel retrouver de nombreux témoignages.