La Coopérative des solutions, qu’est-ce que c’est ?

< Sommaire

La Coopérative des solutions, qu’est-ce que c’est ?

D’abord une aventure collective, pour construire ensemble, sur 17 territoires, des solutions nouvelles contre l’illettrisme avec une méthode qui révèle l’intelligence collective et fédère toutes les volontés. La Coopérative des solutions rassemble ceux qui osent coopérer pour que l’illettrisme recule : elle s’adresse à ceux qui ont envie de changer la réalité et de jouer un rôle utile contre l’illettrisme, chacun avec sa différence.

Hervé FERNANDEZ

directeur de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme

Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme

La Coopérative des solutions, comment ça marche ?

Sur chaque territoire, la Coopérative des solutions se déroule en 4 étapes :  

  • Identifier le problème à résoudre collectivement
  • Prototyper la solution pour y répondre
  • Tester cette solution
  • Partager la solution

Identifier

Un problème est rencontré sur un territoire par des personnes confrontées aux conséquences de l’illettrisme (par exemple : difficultés pour accéder à une solution de formation, à un service local, etc.) Il est collectivement identifié comme une priorité par les acteurs concernés. Un groupe de travail composé de toutes sortes d’acteurs (terrain, institutionnels, bénévoles) est alors mis en place. Il « cadre » le problème à résoudre en le définissant simplement et concrètement et en considérant qu’il peut être résolu.

Prototyper

Le groupe travaille pendant une journée sur le problème, accompagné par des experts des méthodes de co-création. Ensemble, ils vont définir une réponse réaliste, participative et impliquante pour chacun des membres. Chaque membre repart avec un plan d’action visant à construire individuellement un « morceau » de la future solution.

Tester

Le groupe se réunit quelques semaines plus tard pour « assembler » les productions individuelles et revenir sur les résultats du test de la solution imaginée. Ce protocole de test, en lien direct avec les usagers et personnes concernées, permet de mieux comprendre les points clés, d’identifier les ajustements éventuels.

Partager

Lors de séances de partage avec leurs homologues, les groupes se prêtent à l’exercice du pitch et présentent en un temps très court la solution imaginée. Ces travaux viennent s’intégrer dans les projets du territoire. Ils deviennent sources d’inspiration et d’échanges de nouvelles pratiques.


La Coopérative des solutions : un tremplin pour construire ensemble des solutions en partant des besoins rencontrés par les personnes qui ne maîtrisent pas
les compétences de base et par celles et ceux qui les accompagnent ;
innover en inventant de nouvelles façons d’agir face à l’illettrisme.


La Coopérative des solutions est un programme initié et porté par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme avec le soutien de l’Union européenne.