Comment raccrocher les jeunes fâchés avec les savoirs de base ?

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Comment le Plan d’Investissement dans les Compétences peut-il jouer un rôle pour les personnes en difficulté avec les savoirs de base ?

Le Plan d’Investissement dans les Compétences lancé par le Gouvernement en 2018 a pour objectif de permettre aux personnes les plus en difficulté d’avoir un accès plus sécurisé au marché du travail et à la formation.
Les compétences de base sont un élément essentiel de ce Plan d’Investissement dans les Compétences à la fois dans les plans régionaux mais aussi dans les différents appels à projets qu’ils soient nationaux ou régionaux.
La carte blanche laissée à la Haut-Commissaire Carine Seiler va permettre de venir illustrer le rôle du PIC pour les personnes en difficulté avec les compétences de base.

Carine SEILER

Haut-Commissaire aux Compétences

Préparer une entrée réussie en apprentissage pour les jeunes ayant des difficultés avec les savoirs de base : le projet Apprentis Volontaires

L’objectif d’Apprentis Volontaires est de proposer une mission de Service civique de 6 mois à des jeunes qui ont pour projet professionnel de suivre une formation en apprentissage et qui souhaitent s’engager dans des actions solidaires.
Ce volontariat permet à de futurs apprentis de valider leur projet professionnel, de conforter leurs compétences de base et d’acquérir les bons réflexes en termes de savoir-être afin de mieux se positionner dans l’entreprise et dans l’apprentissage.
Ce projet mené en coopération avec l’ANLCI est financé dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences.

Frédéric DELATTRE

délégué régional AFEV Auvergne-Rhône-Alpes, chargé du projet national Apprentis Volontaires

Comment le Service civique peut être une solution à proposer à des jeunes en difficulté avec les compétences de base ?

Découvrez comment plus de 700 mineurs décrocheurs scolaires se remobilisent chaque année grâce au Service civique chez Unis-Cité ou encore comment 500 volontaires contribuent à faire sortir des personnes fragiles de l’illectronisme et à être autonome dans leurs usages numériques au quotidien. Et si tout cela vous inspire, pour renforcer vos projets de lutte contre l’illettrisme grâce au Service civique, Unis-Cité vous propose son soutien pour vous lancer.
Unis-Cité, association qui a inspiré la création du Service civique en France, accueille chaque année près de 10 000 jeunes en Service civique sur des missions collectives et dans la diversité. Elle accompagne aussi plus 500 associations et collectivités par an à rejoindre l’aventure du Service civique.

Juliette GATIGNON

directrice nationale Unis-Cité

Mathilde BELLINI

directrice d’Unis-Cité Relais

Stéphane LIBOIS

responsable de programme à Unis-Cité

Charlotte MARTINEZ

responsable de programme à Unis-Cité

Comment mettre en œuvre la démarche Apprendre autrement par le travail avec des apprentis ne maîtrisant pas les compétences de base ?

La démarche Apprendre autrement par le travail, proposée par l’ANLCI, a aidé de nombreux CFA à travailler sur l’amélioration des compétences de base de leurs apprentis, leur permettant de réacquérir ces compétences en s’appuyant sur le travail.
L’objectif est de montrer comment cette démarche évite que les jeunes ne décrochent mais s’insérent durablement sur le marché de l’emploi.
Deux de nos experts Patrice Bride, pour son rôle dans l’enrichissement de la démarche, et Marc Fontanié, en tant qu’expert accompagnateur des CFA, prendront la parole pour expliquer la démarche et l’illustrer concrètement par des exemples de terrain.

Patrice BRIDE

fondateur associé de la coopérative Dire le Travail, chargé par l’ANLCI de l’enrichissement de la démarche Apprendre autrement par le travail – Compétences de base des apprentis

Marc FONTANIÉ

formateur-consultant à Antipodes Ingénierie, expert accompagnateur en CFA de la démarche Apprendre autrement par le travail – Compétences de base des apprentis

Ludovic BÉNAS

chargé de mission national à l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme