Comment ouvrir à tous les portes des bibliothèques ?

< Sommaire

Comment le ministère de la Culture contribue-t-il à la prévention et la lutte contre l’illettrisme ?

La Ministre, Roselyne Bachelot-Narquin revient sur les dispositifs mis en place par le ministère de la Culture qui participent de la prévention et la lutte contre l’illettrisme.

Roselyne BACHELOT-NARQUIN

ministre de la Culture

Comment rendre accessibles les bibliothèques à tous en s’appuyant sur les espaces labellisés Facile à lire ?

Ce webinaire a pour objectif d’inciter les acteurs à mettre en place des partenariats et des collaborations qui favorisent l’accès à la fréquentation durable des bibliothèques par les personnes en difficulté avec les compétences de base. Ces espaces de lecture publique sont et doivent être de véritables lieu ressources pour les organismes de formation et tous les acteurs de la lutte contre l’illettrisme. Les espaces Faciles à lire dont il sera largement question dans ce webinaire, sont un levier important destiné, entre autres, aux personnes en situation d’illettrisme, pour leur donner le goût de la lecture.

Thierry CLAERR

chef du Bureau de la Lecture publique, Département des bibliothèques, au Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture

Vanessa VAN ATTEN

conservateur en chef des bibliothèques au ministère de la Culture

Françoise SARNOWSKI

bibliothécaire-formatrice à Bibliopass

Aveline JARRY

conseillère technique et pédagogique au Centre de Ressources Illettrisme Ceregard

Delphine HENRY

déléguée générale de la Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture

Françoise LEGENDRE

inspectrice générale des bibliothèques à l’Inspection Générale de l’Education, du Sport et de la Recherche

Livret feuilletable « Détours & Déclics »
Ministère de la Culture

Extrait du livre. Le livre Détours & Déclics. Action culturelle et langue française est d’abord un hommage aux équipes qui – au sein de structures publiques (médiathèques, musées, théâtres…) comme d’associations – ont inventé des projets d’une rare pertinence en réponse à l’appel à projets « L’action culturelle au service de la maîtrise du français » lancé par le ministère de la Culture. Partant de la nécessité constatée de « réduire les inégalités face à la maîtrise de la langue française », cet appel à projets reposait sur la conviction que « les pratiques artistiques et culturelles peuvent contribuer à améliorer les compétences langagières ». Les reportages, analyses, entretiens, contributions d’experts réunis dans ce livre et dans le film qui l’accompagne, Les orages, ça finit par passer…, le confirment : le « détour » par l’action culturelle peut provoquer, chez une personne en difficulté linguistique, un « déclic » pour mieux apprivoiser la langue française.

Témoignage
Savoirs pour réussir Paris

Pour son film de fin d’études à l’Université des Arts de Londres, la documentariste Charlotte Martinet a choisi de suivre trois jeunes qui ont osé se remettre à apprendre avec l’association de lutte contre l’illettrisme Savoirs pour réussir Paris. Entre difficultés et courage, c’est leur parole qui est mise en valeur. Destiné initialement à un jury britannique, le film Second chance est ici présenté dans sa version originale, française sous-titrée en anglais, permettant ainsi de toucher un public international.

« Dix mots qui content au musée »
Savoirs pour réussir Paris

Retour sur le projet mené en partenariat avec le musée du quai Branly-Jacques Chirac au printemps 2018, en lien avec l’opération du « Dis-moi dix mots ». Pendant trois mois, des jeunes de l’association de lutte contre l’illettrisme Savoirs pour réussir Paris se sont inspirés chacun d’une œuvre du musée et des mots proposés par le ministère de la Culture pour inventer et écrire un conte qu’ils ont ensuite interprété devant les visiteurs du musée.
La version écrite des contes a fait l’objet d’une publication, et un film réalisé par le vidéaste Ihab Mokayed retrace l’ensemble du projet