La chaîne du festival Retour Retourner à la vidéo live 8 décembre 9 décembre 10 décembre Matin Midi Après-midi 08:45Dictée d'ouverture Dictée d'ouverture Accéder à la page spécifique Contenus associés09:00Comment donner la parole aux personnes concernées ? Comment s’appuyer sur la dynamique des Journées Nationales de Lutte contre l’Illettrisme pour amplifier la sensibilisation ? Comment donner la parole aux personnes concernées ? Comment s’appuyer sur la dynamique des Journées Nationales de Lutte contre l’Illettrisme pour amplifier la sensibilisation ? Accéder à la page spécifique Contenus associés Rétrospective : les grandes campagnes d’information sur l’illettrisme en France depuis l’année de grande cause nationale en 2013. Un partenariat pour une stratégie régionale : des outils innovants 09:30Présentation de l’outil EVACOB : visite guidée de la plateforme et de ses fonctionnalités Présentation de l’outil EVACOB : visite guidée de la plateforme et de ses fonctionnalités Accéder à la page spécifique Contenus associés Prendre la mesure de l’illettrisme : la diversité des pratiques à travers le monde Comment mesurer l’illettrisme et les compétences de base ? Problèmes et méthodologies Eva un outil pertinent de positionnement des compétences en entrée de parcours 11:00Comment mieux repérer pour agir grâce au nouveau module de sensibilisation “Illettrisme, tous concernés ?” Comment mieux repérer pour agir grâce au nouveau module de sensibilisation “Illettrisme, tous concernés ?” Accéder à la page spécifique Contenus associés Comment remobiliser des parents en situation d’illettrisme pour les aider à accompagner la scolarité de leurs enfants ? 11:30Illettrisme tous concernés ![CHAT THEMATIQUE] Illettrisme tous concernés ![CHAT THEMATIQUE] Accéder à la page spécifique Contenus associés12:00Coopérer pour prévenir et lutter contre l'illettrisme sur les territoires Coopérer pour prévenir et lutter contre l'illettrisme sur les territoires Accéder à la page spécifique Contenus associés14:00Comment le ministère de la Culture contribue-t-il à la prévention et la lutte contre l'illettrisme ? Comment le ministère de la Culture contribue-t-il à la prévention et la lutte contre l'illettrisme ? Accéder à la page spécifique Contenus associés14:20Comment rendre accessibles les bibliothèques à tous en s’appuyant sur les espaces labellisés Facile à lire ?[avec chat] Comment rendre accessibles les bibliothèques à tous en s’appuyant sur les espaces labellisés Facile à lire ?[avec chat] Accéder à la page spécifique Contenus associés Comment le ministère de la Culture contribue-t-il à la prévention et la lutte contre l’illettrisme ? 15:50Prendre soin de la relation famille-école : « faire AVEC » plutôt que « faire POUR ». Prendre soin de la relation famille-école : « faire AVEC » plutôt que « faire POUR ». Accéder à la page spécifique Contenus associés Comment remobiliser des parents en situation d’illettrisme pour les aider à accompagner la scolarité de leurs enfants ? 16:20Donner le goût de lire ? Donner le goût de lire ? Accéder à la page spécifique Contenus associés Comment remobiliser des parents en situation d’illettrisme pour les aider à accompagner la scolarité de leurs enfants ? Des actions pour donner le goût de la lecture au collège Jean Moulin de Villefranche-sur-Saône : comment la prise de parole en public amène l’élève à investir la lecture comme un moyen et non une finalité de la tâche éducative ? La Grande Librairie : « Si on lisait à voix haute » 16:40Les femmes et l'illettrisme : parcours de vie inégalitaire Les femmes et l'illettrisme : parcours de vie inégalitaire Accéder à la page spécifique Contenus associés17:00Coopérer pour prévenir l'illettrisme et faciliter l'accès à la culture[CHAT THEMATIQUE] Coopérer pour prévenir l'illettrisme et faciliter l'accès à la culture[CHAT THEMATIQUE] Accéder à la page spécifique Contenus associés17:30La Grande Librairie : « Si on lisait à voix haute » La Grande Librairie : « Si on lisait à voix haute » Accéder à la page spécifique Contenus associés09:00Dictée festive des apprenants Dictée festive des apprenants Accéder à la page spécifique Contenus associés09:10Comment accompagner les salariés en difficulté avec les compétences de base pour garantir leur employabilité en lien avec la performance des entreprises ? Comment accompagner les salariés en difficulté avec les compétences de base pour garantir leur employabilité en lien avec la performance des entreprises ? Accéder à la page spécifique Contenus associés La parole à AKTO : comment valoriser les compétences de base des salariés ? 10:10EV@GILL : un outil numérique pour évaluer les risques liés aux situations d’illettrisme en milieu professionnel [avec chat] EV@GILL : un outil numérique pour évaluer les risques liés aux situations d’illettrisme en milieu professionnel [avec chat] Accéder à la page spécifique Contenus associés10:40L’outil numérique de diagnostic d’OCAPIAT pour évaluer les compétences de base des salariés L’outil numérique de diagnostic d’OCAPIAT pour évaluer les compétences de base des salariés Accéder à la page spécifique Contenus associés11:00Carte blanche au ministère de l’Education nationale : l’évaluation en situation de travail pour valoriser les compétences de base Carte blanche au ministère de l’Education nationale : l’évaluation en situation de travail pour valoriser les compétences de base Accéder à la page spécifique Contenus associés Valoriser les compétences de base des personnes : quels enjeux et quelles démarches efficaces ? 11:20L’Agence du Travail d’Intérêt Général et de l’Insertion Professionnelle : un nouvel acteur pour la formation et l’insertion professionnelles des personnes suivies par la Justice L’Agence du Travail d’Intérêt Général et de l’Insertion Professionnelle : un nouvel acteur pour la formation et l’insertion professionnelles des personnes suivies par la Justice Accéder à la page spécifique Contenus associés11:40Coopérer pour développer les compétences de base dans le monde du travail[CHAT THEMATIQUE] Coopérer pour développer les compétences de base dans le monde du travail[CHAT THEMATIQUE] Accéder à la page spécifique Contenus associés Eva un outil pertinent de positionnement des compétences en entrée de parcours 12:00Coopérer pour développer les compétences de base dans le monde du travail Coopérer pour développer les compétences de base dans le monde du travail Accéder à la page spécifique Contenus associés14:00Le guide « Communiquer pour tous » Le guide « Communiquer pour tous » Accéder à la page spécifique Contenus associés Comment rendre accessibles les bibliothèques à tous en s’appuyant sur les espaces labellisés Facile à lire ? 14:20Comment les adaptations pour les personnes en difficultés bénéficient à tous ? De la communication adaptée à la communication universelle. Comment les adaptations pour les personnes en difficultés bénéficient à tous ? De la communication adaptée à la communication universelle. Accéder à la page spécifique Contenus associés Prendre la mesure de l’illettrisme : la diversité des pratiques à travers le monde Comment rendre accessibles les bibliothèques à tous en s’appuyant sur les espaces labellisés Facile à lire ? Comment aider les personnes en situation d’illettrisme à mieux maîtriser leurs finances ? Les outils et les actions de la Banque de France pour l’éducation financière 14:50Comment le Plan d’Investissement dans les Compétences peut-il jouer un rôle pour les personnes en difficulté avec les savoirs de base ? Comment le Plan d’Investissement dans les Compétences peut-il jouer un rôle pour les personnes en difficulté avec les savoirs de base ? Accéder à la page spécifique Contenus associés La parole à AKTO : comment valoriser les compétences de base des salariés ? Valoriser les compétences de base des personnes : quels enjeux et quelles démarches efficaces ? 15:10Préparer une entrée réussie en apprentissage pour les jeunes ayant des difficultés avec les savoirs de base : le projet Apprentis Volontaires Préparer une entrée réussie en apprentissage pour les jeunes ayant des difficultés avec les savoirs de base : le projet Apprentis Volontaires Accéder à la page spécifique Contenus associés Le rôle du Service Militaire Adapté dans la lutte contre l’illettrisme Valoriser les compétences de base des personnes : quels enjeux et quelles démarches efficaces ? 15:30Comment mettre en œuvre la démarche Apprendre autrement par le travail avec des apprentis ne maîtrisant pas les compétences de base ?[avec chat] Comment mettre en œuvre la démarche Apprendre autrement par le travail avec des apprentis ne maîtrisant pas les compétences de base ?[avec chat] Accéder à la page spécifique Contenus associés Comment mesurer l’illettrisme et les compétences de base ? Problèmes et méthodologies Eva un outil pertinent de positionnement des compétences en entrée de parcours Comment intégrer l’apprentissage des compétences de base dans les gestes professionnels ? 17:00Coopérer pour offrir à chaque jeune une solution et faciliter l'accès aux droits[CHAT THEMATIQUE] Coopérer pour offrir à chaque jeune une solution et faciliter l'accès aux droits[CHAT THEMATIQUE] Accéder à la page spécifique Contenus associés17:30Comment aborder l'illettrisme dans le cinéma ? Comment aborder l'illettrisme dans le cinéma ? Accéder à la page spécifique Contenus associés09:00Dictée du festival Dictée du festival Accéder à la page spécifique Contenus associés09:10Comment accompagner vers l’autonomie numérique des jeunes femmes en difficulté avec les compétences de base ? L’initiative du programme « Write her future » conduit par Lancôme Comment accompagner vers l’autonomie numérique des jeunes femmes en difficulté avec les compétences de base ? L’initiative du programme « Write her future » conduit par Lancôme Accéder à la page spécifique Contenus associés Comment remobiliser des parents en situation d’illettrisme pour les aider à accompagner la scolarité de leurs enfants ? Les femmes et l’illettrisme : parcours de vie inégalitaire 09:30Comment accompagner vers l’autonomie numérique les personnes en difficulté avec les compétences de base ? Les solutions du Plan national pour un numérique inclusif Comment accompagner vers l’autonomie numérique les personnes en difficulté avec les compétences de base ? Les solutions du Plan national pour un numérique inclusif Accéder à la page spécifique Contenus associés Comment le Service civique peut être une solution à proposer à des jeunes en difficulté avec les compétences de base ? Comment accompagner vers l’autonomie numérique les personnes en difficulté avec les compétences de base ? Les initiatives de la CNIL pour l’éducation au numérique 09:50Comment accompagner vers l’autonomie numérique les personnes en difficulté avec les compétences de base ? Les solutions de la plateforme Pix Comment accompagner vers l’autonomie numérique les personnes en difficulté avec les compétences de base ? Les solutions de la plateforme Pix Accéder à la page spécifique Contenus associés Comment accompagner vers l’autonomie numérique les salariés en difficulté avec les compétences de base ? Les offres du programme « Les Essentiels » d’Uniformation Eva un outil pertinent de positionnement des compétences en entrée de parcours 10:10Comment construire des parcours de formation aux compétences numériques indissociables des autres compétences de base nécessaires pour la vie quotidienne, personnelle et professionnelle ?[avec chat] Comment construire des parcours de formation aux compétences numériques indissociables des autres compétences de base nécessaires pour la vie quotidienne, personnelle et professionnelle ?[avec chat] Accéder à la page spécifique Contenus associés11:40Coopérer pour que le numérique profite à tous[CHAT THEMATIQUE] Coopérer pour que le numérique profite à tous[CHAT THEMATIQUE] Accéder à la page spécifique Contenus associés12:0020 ans de coopération contre l'illettrisme et demain ? 20 ans de coopération contre l'illettrisme et demain ? Accéder à la page spécifique Contenus associés13:30Finale du Quiz ANLCI Finale du Quiz ANLCI Accéder à la page spécifique Contenus associés14:00Former des adultes en situation d’illettrisme. De quoi parle-t-on ? Former des adultes en situation d’illettrisme. De quoi parle-t-on ? Accéder à la page spécifique Contenus associés14:30CléA et CléA numérique, des leviers efficaces pour mobiliser les personnes en situation d’illettrisme CléA et CléA numérique, des leviers efficaces pour mobiliser les personnes en situation d’illettrisme Accéder à la page spécifique Contenus associés Comment coopérer à l’échelle d’un territoire pour proposer une solution enrichie aux stagiaires de l’Afpa ? 14:50Lire pour s’émanciper… Lire pour s’émanciper… Accéder à la page spécifique Contenus associés15:10Former des adultes en situation d’illettrisme. Comment les accompagner de l’accueil à la certification ? Former des adultes en situation d’illettrisme. Comment les accompagner de l’accueil à la certification ? Accéder à la page spécifique Contenus associés Comment professonnaliser les acteurs de la lutte contre l’illettrisme ? Paroles de CRIA : un réseau de professionnels territoriaux au cœur de la lutte contre l’illettrisme l’illectronisme et l’analphabétisme Comment accompagner vers l’autonomie numérique les salariés en difficulté avec les compétences de base ? Les offres du programme « Les Essentiels » d’Uniformation Le rôle du Service Militaire Adapté dans la lutte contre l’illettrisme 15:30Former des adultes en situation d'illettrisme. Comment faire ?[avec chat] Former des adultes en situation d'illettrisme. Comment faire ?[avec chat] Accéder à la page spécifique Contenus associés17:00Coopérer pour accompagner les adultes dans leur parcours de formation[CHAT THEMATIQUE] Coopérer pour accompagner les adultes dans leur parcours de formation[CHAT THEMATIQUE] Accéder à la page spécifique Contenus associés17:30Extrait de l'émission « On est en direct » de Laurent Ruquier Extrait de l'émission « On est en direct » de Laurent Ruquier Accéder à la page spécifique Contenus associés<>