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Quelles solutions mettre en œuvre pour que les jeunes (filles et garçons) et les hommes s’inscrivent et suivent des formations de base ?

Guyane, acteur pivot : Centre régional de ressources Alpha-LCI.
Pitch : Réginald Jean, Kaleda, AFASGM.

Acteur pivot : Centre régional de ressources « Alpha/LCI »

Quels étaient la situation rencontrée, le problème à résoudre ?

Depuis 1996, la Guyane s’est dotée de programmes régionaux d’alphabétisation, de lutte contre l’illettrisme et d’apprentissage de la langue française, trois axes regroupés sous le terme « formation de base ». De 1997 à 2020, les programmes successifs ont accueilli environ 18 000 apprenants. Les femmes ont toujours été majoritaires en formation mais alors qu’en 1998 le programme recevait 70% de femmes et 30% d’hommes, en 2019 le taux d’inscription des hommes en formation de base est tombé à 14%. Les jeunes de 16 à 25 ans ont toujours été faiblement représentés dans les formations de base, mais en 2019 le taux de participation des jeunes au formation ne dépasse pas les 2% des inscrits. Pourtant les besoins en matière d’acquisition des compétences de base sont avérés tant pour le public jeune de 16 à 25 ans, filles ou garçons que pour les hommes adultes en cours d’emploi ou en recherche d’emploi.


Membres de l’atelier régional :

Mission Locale : à Cayenne, Jean-Raymond Passard, directeur régional et Aline Brassé, conseillère, à Kourou :Venise Bajoc, Responsable de l’antenne et Tony Sieba, conseiller, à Saint Laurent du Maroni, Sylvestre Fraumar, conseiller ; OKA Formation : Eric Schocron, directeur et Christophe Chong-Sit, coordinateur du CICEB de Kourou ; Pôle Education Formation Insertion de la Collectivité Territoriale de Guyane : Muriel Coco, responsable de l’antenne territoriale de Kourou et Carline Rosier et Joël Maïpio ; conseiller.ère de l’agence territoriale de Kourou et Armide Attica, directrice de l’antenne territoriale de Cayenne et Alex Eloi, conseiller à l’antenne territoriale de Matoury ; Pôle Emploi : Géraldine Delors, Karine Erudel, Santanic Adaya, conseillères de l’agence Pôle Emploi de Kourou et Carole Jeffery, conseillère de l’agence de Pôle Emploi à Saint Laurent et Anthony Gimondi, Céline Kokason, conseiller.ère de l’agence Pôle Emploi Cayenne ; Association Kouroucienne d’Aide aux TI’Jeunes (AKATI’J) Julie Woerle, éducatrice spécialisée ; IFSL : Cécile Bouchery, coordinatrice du CICEB de Saint-Laurent ; OPCAPIAT : Hilde Constable, représentante d’OPCAPIAT en Guyane ; UNIFORMATION : Medhi Khodjet El Khil, responsable d’Uniformation en Guyane ; BGE – Activités Conseil : Martine Ledieu, directrice et Katell Brochard, coordinatrice et Philippe Morgant, formateur ; Les usagers des CICEB de Saint Laurent du Maroni et de Kourou :  Elena Da Soledade, Roméo Maidoe, Jean-Luc Abaï, Théo Abam, Gilbert Abosoïna, Romarie Assiti, Delfino Abaï ; Les usagers de la Mission Locale à Kourou et à Saint Laurent : Charline Abience, Jean-Luc Limazoon, Johana Adaiwa, Slowan Abakamofou, Gaël Moede, Mariano Mooicosi, Victor Metoeli, Claude Kwasie, Marielle Marengo, Odessa Adirie, Samantha Blackson, Herline Menes.

Quelle est la solution choisie par l’atelier régional ?

Après une phase de recueil de données et d’analyse, il est apparu clairement que la faible participation des jeunes de moins de 25 ans et des hommes était l’effet d’un ensemble de facteurs interdépendants qui ont été regroupés en trois grandes thématiques : les difficultés économiques rencontrés par ces publics, la faible attractivité des formations de base pour ces publics et un défaut de communication vers ces publics et vers les professionnels notamment les prescripteurs. Une ensemble de 14 solutions a été proposé à la fin des travaux des ateliers.

Deux solutions ont été retenues pour l’expérimentation : la création de modules courts pour aider à l’engagement en formation, la création de capsules « guyanaises » à intégrer dans la plateforme de l’ANLCI « Illettrisme, tous concernés ».


Les phases de travail du groupe selon une approche créative :

Schéma heuristique atelier de Kourou novembre 2020

Brainstorming atelier de St Laurent octobre 2020

Représentation graphique des débats de la journée régionale
22 juin 2021


La solution :

Solution expérimentée n°1 : Création et mise en place de modules courts

Afin d’encourager l’engagement des jeunes -de 25 ans et des hommes en formation de base, il est important de trouver, sur le plan pédagogique, une accroche à la formation très efficace et rapide. Il faut réfléchir à des solutions pédagogiques « de captation » de l’intérêt de ces publics. Notre solution est de tenter de concevoir des modules intensifs courts pour que les participants puissent expérimenter des façons d’apprendre différentes des situations scolaires et expérimenter en quoi les compétences de base font partie de la vie quotidienne, afin de donner du sens à la formation.

Les étapes :

  1. Nous avons choisi d’expérimenter un module court avec un groupe de jeunes de la Mission Locale de Saint Laurent du Maroni, entrant sur le dispositif « Passerelles » à l’IFSL.
  2. Conception du module par l’équipe du centre de ressources et l’équipe de l’IFSL en liaison avec le groupe de travail de la Coopérative des solutions : préparation des contenus, des activités, création de supports. Un module de 20h articulé sur la production d’une capsule vidéo de 1 à 2 mn.
  3. Expérimentation du module entre le 15 et le 24 novembre 2021
  4. Recueil des résultats de l’expérimentation, mise en forme et diffusion de la solution.
  5. Perspectives : selon cette expérience, expérimenter de cette solution avec d’autres publics et concevoir d’autres modules.

Solution expérimentée n°2 : Conception de capsules pour « Illettrisme, tous concernés »

Le groupe de travail souhaite, par cette contribution, proposer deux exemples qui attirent l’attention sur des compétences de base autres que linguistiques car un des constats fait durant le travail d’analyse était que l’image des formations de base en Guyane se réduisait trop à la partie d’apprentissage du français et de l’écrit.

Les étapes :

  1. Conception des scénarii des deux capsules proposées
  2. Envoi de cette proposition à l’ANLCI
  3. Réalisation des capsules
  4. Diffusion sur la plateforme « Illettrisme tous concernés »
  5. Perspective : selon cette expérience, ajouter des capsules de même type pour une diffusion dans les lieux d’information guyanais.

 Eléments et synthèse de la solution


Comment en savoir plus ?

Kaleda, centre régional de ressources Alpha & LCI , 69 rue Justin Catayée 97300 Cayenne, tel : 05 94 35 21 92