Retour

Comment repérer les situations d’illettrisme en luttant contre l’illectronisme dans la Communauté de communes Flandre-Lys ?

Hauts-de-France, Flandre-Lys, acteur pivot : Communauté de communes Flandre-Lys
Pitch : Catherine Willems, Communauté de communes Flandre-Lys

Acteur pivot : Jeunesse-Culture – Réseau Esperluette


Quels étaient la situation rencontrée, le problème à résoudre ?

En Flandre-Lys, l’alerte sur les sujets de l’illettrisme et de l’illettrisme numérique a été donnée par le docteur Marmignon, de la Médecine du travail de La Gorgue, qui portait donc la problématique à l’échelle de l’entreprise et sur la demande d’emploi. Déjà fortement engagée sur le champ de la prévention de l’illettrisme, la Communauté de communes a fait le choix de s’atteler à la lutte contre l’illettrisme au travers des différents plans territoriaux en cours d’installation tels que le CTL ou le CTG mais aussi en se dotant d’équipements tel que l’Espace France Services. Deux conseillers numériques sont recrutés pour 2 ans et formés, dès leur arrivée, au repérage des situations d’illettrisme et d’illectronisme.

Ainsi, le programme de la Coopérative des solutions représente, pour la CCFL, une première marche d’expérimentation concrète et de mise en place d’un collectif d’acteurs locaux dont l’action coordonnée servira les intérêts des personnes en difficultés avec les compétences de base y compris la compétence numérique de base.


Membres de l’atelier régional :

Communauté de communes Flandre-Lys (acteur pivot) : Catherine WILLEMS, Michel DEHAENE, Laurent LEMAITRE ; Pôle emploi agence d’Hazebrouck : Valérie BIAUSQUE ; Pôle emploi agence de Bailleul :  Cindy TESQUET ; Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de Merville : Gaëtan VANDOOELAGHE ; Maison pour tous de La Gorgue : David SEZILLE, Jean-Louis DESSAINT ; Entreprise Roquette : Isabelle DUHOO ; Entreprise STAUB : Florine SAUVAGE 

Quelle est la solution choisie par l’atelier régional ?

Les acteurs de Flandre-Lys ont concentré leur réflexion autour des besoins quotidiens et notamment administratifs des personnes en situation d’illettrisme. Ainsi, est apparue l’idée d’un guichet unique, multi-accueil et, au regard de la ruralité du territoire, itinérant. En s’appuyant sur les équipements existants, telles que les bibliothèques du réseau Esperluette, et des moyens matériels et financiers mis à disposition pour mener à bien l’expérimentation, le collectif a choisi de mettre en service un Connectibus dont l’objet « avoué » sera l’aide aux démarches en ligne, l’accès à une connexion internet tout en donnant pour mission aux aidants numérique de repérer les personnes en situation d’illettrisme. Outre le service immédiat au plus près des besoins, le groupe travaille à impliquer tous les services utiles au quotidien des personnes et les réunir dans le cadre d’événements spécifiques en pensant un parcours utilisateur non stigmatisant mais qui puisse donner lieu à une première prise de contact avec les personnes en situation d’illettrisme dans le but de leur proposer un parcours de remédiation.

Les phases de travail du groupe selon une approche créative :

La solution :

L’objectif de l’atelier réuni en CCFL dans le cadre de la Coopérative des solutions est de permettre un meilleur repérage des situations d’illettrisme en vue de proposer des réponses adaptées aux besoins des plus fragilisés par le manque de maîtrise des compétences de base.

Cela doit être rendu possible grâce, notamment, au maillage des partenaires dont le futur espace France services, le réseau Esperluette, le Point d’accès au droit, les centres sociaux, CCAS, Pôle emploi, PLIE, les entreprises et notamment leurs services RH, la médecine du travail, les organismes de formation, etc.  Ce projet extrêmement maillé implique des partenariats divers et multiples, des professionnels bien formés à ces problématiques d’illettrisme et illettrisme numérique et qui soient capables de relayer et orienter les personnes vers les bons interlocuteurs et/ou dispositifs afin qu’elles accèdent à des formations adaptées.

Cette solution prototypée dans le cadre de la Coopérative est étayée par l’organisation d’une journée professionnelle dédiée à la problématique illettrisme-illectronisme qui rassemblera tous les acteurs locaux et institutionnels le 25 novembre 2021. Cette dernière est co-portée par les Médiathèques départementales 59-62 et la CCFL via le Réseau de Lecture publique Esperluette mais également par le recrutement de 2 conseillers au premier septembre 2021, pour 2 ans, formés et sensibilisés dès leur arrivée au repérage des situations d’illettrisme et d’illettrisme numérique.


Eléments et synthèse de la solution

>> Télécharger la fiche pitch

>> Télécharger les résultats de l’enquête des besoins usagers quant à la mise en place d’un Connectibus


Comment en savoir plus ?

Communauté de communes Flandre Lys – Catherine WILLEMS catherine.willems@cc-flandrelys.fr 03 28 50 14 90

Pour l’ANLCI : chargé de mission régional : Bérenger Basseur : berenger.basseur@anlci.gouv.fr