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Comment peut-on raccrocher les jeunes fâchés avec l’école vers le retour à la formation et à l’emploi ?

Pays de la Loire, Saint-Nazaire, acteur pivot : AFEV
Pitch : Camille Mallard et Frédéric Delattre, AFEV.

Acteur pivot : AFEV Saint-Nazaire

Quelques éléments de contexte : lauréat du Plan d’Investissement dans les Compétences, le programme « Apprentis Solidaires » porté et déployé par l’AFEV sur l’ensemble du territoire est reconnu « Préparation à l’Apprentissage » par le Ministère du Travail. Un consortium animé par l’Afev et regroupant le Groupe Adecco, l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme), l’ANAF (Association Nationale des Apprentis de France) et Campus Pro, en assure le développement.

Le projet apprentis solidaires est né d’un double constat :

  • de nombreuses entreprises rencontrent des difficultés à recruter des apprentis,
  • de nombreux jeunes souhaitent devenir apprentis mais ne parviennent pas à se faire recruter.

Grâce à un engagement en Service Civique sur des missions d’utilité sociale, l’Afev propose à des jeunes d’être utiles à la société tout en développant des compétences qui vont renforcer leurs capacités à décrocher un contrat en alternance.

Dans le cadre du projet Apprentis volontaires, les jeunes accueillis réalisent un service civique de 6 mois, de janvier à juin décliné en 3 axes : 

  • La réalisation de projets solidaires : afin de développer et valoriser des compétences transversales mais aussi pour acquérir les bonnes postures à transférer en entreprise. 
  • Une remise à niveau scolaire et formations civiques et citoyennes : une remise à niveau sur les savoirs de base avec une évaluation (en partenariat avec l’ANLCI) et une pédagogie personnalisée. D’autres formations sont également proposées sur les valeurs de la République, la formation aux premiers secours… 
  • Découverte du monde professionnel : deux périodes de mise en situation professionnelle de 10 jours sont mises en place afin de nourrir ou valider le projet professionnel du jeune. Visites et présentations d’entreprises, parrainage avec des professionnels sont également au programme, visite de CFA…

L’objectif est qu’à la fin du service civique, les apprentis solidaires puissent signer un contrat de formation en alternance avec une entreprise. 
De ce partenariat est née la volonté de pouvoir expérimenter la méthode de la coopérative des solutions sur un des territoires de l’AFEV porteur du projet Apprentis Solidaires : le territoire de Saint Nazaire.

Quels étaient la situation rencontrée, le problème à résoudre ?

Les jeunes accueillis dans le cadre du programme Apprentis Solidaires sont majoritairement des jeunes sans diplôme ni qualification, ou en rupture avec le système scolaire. Ces jeunes sont bien souvent réticents à suivre une formation et rejettent toute configuration scolaire, préférant se tourner vers des apprentissages professionnels, qui pourtant nécessitent la maitrise d’un socle de savoirs en lecture, écriture et compétences de base.

Le problème s’est donc posé de savoir quel accompagnement l’AFEV pouvait proposer à ces jeunes en difficulté avec les compétences de base.


Membres de l’atelier régional :

L’AFEV (Camille MALLARD et Frédéric DELATTRE), la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) du Lycée Aristide Briand (Cyriaque LORI), l’AFPA Saint Nazaire, promo 16-18 (Tessa LAURENT), l’organisme de formation A2F Formation (Nathalie BELLANGER), La Source (Amandine GALERNE), la Cité Educative de la ville de Saint Nazaire (Romane DUBOIS)

Quelle est la solution choisie par l’atelier régional ?

Les travaux de la Coopérative des solutions à Saint Nazaire visent à mieux articuler les projets de formation des projets professionnels des apprentis volontaires.  Les membres de l’atelier ont travaillé sur des actions à destination des jeunes sur plusieurs thématiques, en veillant à prendre en compte les facteurs motivationnels à activer auprès des jeunes pour recueillir leur engagement :

Proposer des ateliers de renforcement de la confiance en soi :

  • Travailler en transversalité le développement des compétences psycho-sociales (en groupe/en individuel)
  • Créer des jeux de cartes totems par exemple sur les besoins / émotions des jeunes
  • Lors de temps réguliers (1x par semaine par exemple), en individuel ou collectif :
  • Proposer au jeune de parler de lui positivement sur une chose du quotidien (ex : je suis fier d’être arrivé à l’heure) – accompagner le jeune à se valoriser lui-même
  • En second temps (milieu de parcours de formation par exemple), un jeune observe une chose positive chez un autre et le lui dit – être attentif à l’autre, bienveillant, le valoriser et s’exprimer
  • Proposer des ateliers pour verbaliser les émotions et les sentiments ressentis : gestion du stress, expression orale, cours de neuroscience

Aider à la compréhension de l’écrit

  • Informer les organismes des polices à privilégier sur des documents informatiques : administratif, rapport de stage…
  • S’inspirer des notions de communication d’Albert Mehrabian et utiliser les réseaux sociaux que les jeunes utilisent pour communiquer avec eux.

Repérage de l’illettrisme

  • Créer un jeu de type Escape Game pour tester le niveau du jeune sur les compétences de base pour l’orienter vers une formation adaptée.

Mettre en lien le projet professionnel et le projet de formation

  • Créer/trouver un lien avec le projet professionnel et contextualiser le projet de formation à partir de celui-ci (jeu, « serious game», etc.)
  • Identifier les besoins et exigences du métier visé pour faire comprendre le besoin de formation de l’apprenti solidaire.
  • Apprentissage qui passerait par la mise en corps : permettre à un formateur d’être sur le terrain avec des jeunes et mobiliser les compétences de base à partir de ces exemples «de terrain ».

Valorisation des compétences

  • Valoriser les compétences acquises et démontrées par l’attribution de « badge » ou autre outil pouvant justifier du savoir, savoir-être, savoir-faire de l’apprenant tout au long du parcours.

Comment en savoir plus ?

Camille MALLARD
Chargée de développement local
Référente Apprentis Volontaires
06.13.43.98.51 camille.mallard@afev.org Pour l’ANLCI : chargé de mission régional : Armelle Delample : armelle.delample@anlci.gouv.fr