Retour

Comment mieux informer et rendre accessible la certification CléA pour les personnes en situation d’illettrisme sur le bassin messin ?

Grand Est, Metz, acteur pivot : Alpha Plappeville.
Pitch : Myroslava Matinier, Alpha Plappeville.

Acteur pivot : Alpha Plappeville

Thèmes : Accompagnement vers la formation / Sécurisation des parcours / CLéA / Mobilisation / sensibilisation

Quels étaient la situation rencontrée, le problème à résoudre ?

L’association ALPHA accueille de nombreux stagiaires en situation de handicap chaque année, en parcours souvent de reconversion professionnelle, dont un nombre important est en difficulté avec les compétences de base. Toutefois elle constate que malgré les démarches d’information conduites au niveau régional, très peu de stagiaires connaissent la certification CléA, et quasi aucun ne peut imaginer que cette certification leur est accessible, et adaptée pour eux.  Un groupe d’acteurs associant ESAT, organismes de formations, entreprises adaptées, Transition pro a été formé afin de comprendre comment mobiliser autour de l’obtention de CléA, bien informer et convaincre mais aussi pour travailler sur ce sujet en lien avec des acteurs locaux.


Membres de l’atelier régional :

Alpha Plappeville, Myroslava MATINIER, formatrice, Transition Pro, Amandine WEISSENBACHER, chargée de projet Qualité Organismes de Formation, chargée de projet CLéA, Alaji Formation, Patricia TRESSON, directrice et Christine UVA, formatrice, ESAT « La Ruche », Brigitte FLAUSS, responsable Soutien, Lorraine Ateliers, Stéphane MARTALIE, DRH.

Quelle est la solution choisie par l’atelier régional ?

Partant d’un certain nombre d’ « irritants » comme le fait que CléA ne fait pas toujours sens pour les bénéficiaires, qu’ils ont peur d’échouer en n’en connaissant pas les modalités, que certains professionnels croient que la certification CléA n’est pas accessible pour certains publics, ou ont des difficultés à faire prendre conscience à la personne accompagnée de sa plus-value, et du constat que les bénéficiaires ont besoin que leur accompagnement soit individualisé afin de faciliter leur compréhension de l’intérêt de CléA pour leur situation à un instant T, le groupe a imagé et conçu un jeu de plateau « CléAvenir », simple et ludique, suffisamment court et accompagné d’un livret de prise en main, comme support d’échange et de levée d’idées reçues sur CléA.


Les phases de travail du groupe selon une approche créative :

Travaux du groupe lors de l’atelier de prototypage à Metz

Planches du facilitateur graphique lors de l’atelier « test et pitch »


Etapes de la solution :

Ce jeu a été pensé de façon totalement coopérative, laissant la place aux échanges autour de situations concrètes du quotidien, ponctué de point d’information sur CléA de type « le saviez-vous » ou quiz. Il est conçu pour pouvoir être proposé dans divers types de structures, organismes de formation, ESAT, mais aussi centres sociaux, lieux d’accueil, etc.

Ce jeu a été testé à deux reprises par des bénéficiaires en situation d’illettrisme, et la compréhension des enjeux par les uns et les autres en fin de jeu a été tout à fait concluante. Chacun se représentait mieux à quel rythme, selon quelles modalités avec quels acteurs, … , il était possible de se lancer dans l’ « aventure » CléA. La fin de jeu s’accompagne de la remise d’une fiche de réussite qui pourrait comprendre dans un second temps un lien vers des témoignages de stagiaires venant d’obtenir la certification. Cette fiche reprend les coordonnées des personnes ressources à contacter. Cet aspect est très important pour permettre à chacun de laisser mûrir la réflexion et d’échanger après coup plus concrètement avec un interlocuteur sur son parcours.


 Eléments et synthèse de la solution

>> la fiche « test et pitch » de l’atelier
>> le plateau de jeu


Comment en savoir plus ?

Myroslava Matinier, Alpha Plappeville
Pour l’ANLCI : chargé de mission régional : Olivier Flury : olivier.flury@anlci.gouv.fr