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Comment adapter l’offre de service du territoire aux besoins des personnes en situation d’illettrisme et d’illectronisme ?

Auvergne-Rhône-Alpes, Belley, acteur pivot : Ecrit 01
Pitch : Nathalie Bertrand, Ecrit 01, Caroline Bertrand, Lusie 01

Acteur pivot : AFI3 CRI de l’Ain

Quels étaient la situation rencontrée, le problème à résoudre ?

Dans le cadre de la coordination des acteurs portée par ECRIT 01 sur le territoire de Belley autour des enjeux de maîtrise de la langue et des compétences clés, des constats au niveau des bénéficiaires du RSA présentant des situations d’illettrisme ont été remontés notamment par Diapason (référent unique RSA). Le sujet a été évoqué dans les instances politique de la ville (dont la compétence est assurée par la communauté de communes Bugey Sud), qui cofinancent la mission d’ECRIT 01 sur le territoire, et une analyse plus fine a été demandée.

Les acteurs, par le biais de ce réseau, ont identifié plus précisément la problématique : des publics en difficulté avec les compétences de base et numériques se trouvent sans solution de formation sur Belley et ses alentours. La Coopérative des solutions, initiée en 2020 par l’ANLCI, a permis de travailler sur ce sujet et d’élaborer une solution adaptée au contexte, qui a évolué au fil de l’eau.


Membres de l’atelier régional :

Nathalie BERTRAND – ECRIT 01 (acteur pivot) ; Véronique CLAVEL, Ingrid BORGEY-JACOB – Communauté de communes du Bugey ; Béatrice MARTY – Conseil départemental ; Marie-Laurence MOYRET – Alfa3A ; Anne SEYVE-MARKLEY – ATELEC; Caroline BERTRAND – Lusie 01 ; Christelle SAUJOT- Pôle emploi ; Pascale REY – Mission locale ; Christelle LEVEILLE – Centre social l’Escale ; Catherine VIDON-BIGOT – Conseil départemental ; Claudine PENNINCKX – témoin ; Nadine BILOTET – témoin.

Quelle est la solution choisie par l’atelier régional ?

En s’appuyant sur les ressources du territoire pour repérer et orienter les personnes (la plateforme d’accueil et d’orientation – les mairies – les intervenants sociaux – les acteurs de l’orientation et de l’emploi – la future Maison France services – les conseillers numériques), la solution prototypée visait à lever les freins à l’autonomie et à l’accès à la formation aux compétences de base.

Cela passe par la proposition d’ateliers numériques itinérants :

  • en mobilisant le levier identifié comme pertinent :  le numérique ;
  • en proposant des ateliers co-animés par des conseillers numériques et par des formateurs sur les compétences de base ;
  • en y associant un entretien diagnostic pour affiner les besoins et les attentes des participants. Ces ateliers constituent alors une première marche vers un parcours d’insertion et/ou de formation.

Les phases de travail du groupe selon une approche créative

La solution :

Initialement, le projet développé en milieu rural visait à résoudre aussi le problème de mobilité. Les acteurs avaient choisi de mettre en service un bus aménagé apportant des ateliers numériques itinérants sur les communes concernées. En cours d’année, le recrutement de plusieurs conseillers numériques ainsi que le coût d’un bus ont occasionné une réorientation du projet vers des ateliers dans différentes communes, co-animés par les conseillers recrutés et un formateur sur les compétences de base.

L’objectif de cet accompagnement est de s’appuyer sur les outils du numérique, sur les compétences acquises, d’en apprendre de nouvelles pour accéder à l’information, aux droits, aux services (bibliothèque, transports, loisirs) : utilisation de tablette, de smartphone, des logiciels de traitement de texte, d’une webcam… mais aussi favoriser l’autonomie des personnes en situation d’illettrisme (bénéficiaires du RSA, jeunes de – de 26 ans, habitants QPV, demandeurs d’emploi) dans leurs démarches et dans leurs attentes.

Eléments et synthèse de la solution

Points-clés du projet :

  • Un réseau initial fortement mobilisé
  • Le décloisonnement des prestations en rendant les ateliers accessibles à tous les publics
  • Des ateliers à entrée et sortie permanente
  • La mobilisation de tous les acteurs socio-économiques du territoire pour repérer et orienter les publics
  • La formation des conseillers numériques incluant une sensibilisation à l’illettrisme
  • La mise en place de formation aux compétences de base, à la suite des ateliers, dans une logique de parcours
  • L’adaptation aux évolutions du contexte local dans une dynamique de co-construction permanente

>> Télécharger la fiche « test et pitch » de l’atelier.


Comment en savoir plus ?

Nathalie Bertrand, AFI ECRIT 01 : ecrit01@afi3.fr
Pour l’ANLCI : correspondante régionale : Anne Mességué  anne.messegue@auvergne-rhone-alpes.gouv.fr