Pitch : Hervé Roth, CCAS Ville d’Angers, Eric Viau, ateliers EDI CONSO et Nicolas Viau, IFRAESS.
Acteur pivot : IFRAESS
Quels étaient la situation rencontrée, le problème à résoudre ?
Un parcours, c’est un accompagnement global qui va du repérage à l’insertion durable…mais comment proposer un parcours sans rupture lorsqu’on ne sait pas repérer les difficultés des personnes, lorsque la prise en charge de l’illettrisme est considérée comme moins urgente car invisible ? Comment proposer un accompagnement lorsque nous sommes gênés pour aborder le sujet ? Qu’on estime que ce n’est pas de notre ressort ? Que les personnes concernées sont dans le déni vis-à-vis de leur difficulté et qu’elles refusent une aide extérieure ?

Membres de l’atelier régional :
Nicolas VIAU, IFRAESS – Eric VIAU, Ateliers EDI CONSO (Réseau Chantier écoles) – Hervé ROTH, CCAS Ville d’Angers – Magalie POIRIEL et Marie ELBERT, Régie de quartiers Ville d’Angers – Henry MENARD, IFRAESS – Catherine CHATAIGNER, ACI AMS – Isabelle RAIMBAUT, OFIPA – Servanne HASCOET, APTIRA – Marie SAUVAITRE, Association FILALINGE
Quelle est la solution choisie par l’atelier régional ?
Le groupe de travail de la Coopérative des solutions à Angers s’est interrogé sur l’importance de la première prise de contact, de la posture à adopter, la confidentialité des échanges … et naturellement l’idée de se doter d’un socle d’intervention commun qui s’appuie sur des valeurs partagées a émergé.
« La charte d’harmonisation des pratiques d’accompagnement pour les personnes en situation d’illettrisme » a ainsi été créée.
Les phases de travail du groupe selon une approche créative :
>> Télécharger la charte
>> Télécharger le pitch
Comment en savoir plus ?

Contact : Nicolas VIAU – Coordinateur – Association IFRAESS
coordination.ifraess@gmail.com
www.ifraess-association.fr
www.apli-illettrisme.org
Pour l’ANLCI : chargée de mission régionale : Armelle Delample : armelle.delample@anlci.gouv.fr