Comment mobiliser les entreprises ?

< Sommaire

Comment accompagner les salariés en difficulté avec les compétences de base pour garantir leur employabilité en lien avec la performance des entreprises ?

Parce que la performance économique et sociale d’une entreprise doit s’appuyer sur le potentiel humain de chacun de ses salariés, quel que soit le poste occupé, il est plus que jamais nécessaire, dans le contexte actuel, de se mobiliser pour proposer des solutions aux salariés en difficulté avec les compétences de base.
Compétences de base, illettrisme, illectronisme, de quoi parle-t-on ? Quelles bonnes pratiques pour les entreprises ? Pourquoi et comment agir auprès des salariés ?

Anaïs BOROWIAK

chargée de mission nationale à l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme

Lydia RIVAT

conseillère formation et référente nationale du dispositif Compétences clés à l’ANFH

EV@GILL : un outil numérique pour évaluer les risques liés aux situations d’illettrisme en milieu professionnel  

EV@GILL, est un outil innovant de diagnostic et d’évaluation des situations d’illettrisme en milieu professionnel. Cet outil gratuit propose à l’employeur, au manager ou chef de Service, à travers un questionnaire rapide, d’identifier les risques d’être confronté à des situations d’illettrisme et de mesurer leurs impacts économiques et sociaux. En fonction des résultats du diagnostic, une fiche ressource est adressée au répondant avec les coordonnées de son opérateur de compétences ou de sa branche professionnelle, afin de faciliter la mise en place de solutions pour ses salariés ne maîtrisant pas les compétences de base.

Pascal MOULETTE

enseignant-chercheur en Sciences de gestion à l’Université Lumière Lyon 2 – Coactis, membre fondateur de la Chaire de Management et Santé au travail, membre du Comité scientifique et de l’évaluation de l’ANLCI

L’outil numérique de diagnostic d’OCAPIAT pour évaluer les compétences de base des salariés

OCAPIAT présente ses travaux d’ingénierie sur la lutte contre l’illettrisme pour mieux accompagner ses entreprises, ainsi que leurs salariés, et notamment un nouvel outil numérique de diagnostic qui sera prochainement mis à disposition de ses adhérents et partenaires, prestataires de formation. Celui-ci aura pour objectif de faciliter l’appréhension des situations individuelles d’actifs ou futurs actifs en difficulté avec les compétences de base et favorisera la mise en place d’actions de remédiations efficientes.

Odile KIENER

cheffe de projet à la Direction Innovation et Services aux entreprises et aux actifs à OCAPIAT

Sylvie LOTH

directrice adjointe à la Direction Innovation et Services aux entreprises et aux actifs à OCAPIAT

L’Agence du Travail d’Intérêt Général et de l’Insertion Professionnelle : un nouvel acteur pour la formation et l’insertion professionnelles des personnes suivies par la Justice

Agence du ministère de la Justice créée fin 2018, l’ATIGIP a pour mission de développer la réinsertion professionnelle des personnes suivies par la Justice, au sein de la détention comme à l’extérieur des prisons. Les personnes condamnées ou prévenues présentent de nombreuses carences, aussi bien en termes d’éducation que de formation professionnelle et d’employabilité. L’Agence a pour mission de déployer des dispositifs pour favoriser la formation, le travail en détention et l’insertion. Elle développe la peine de travail d’intérêt général, alternative à la prison, et agit pour implanter des dispositifs de droit commun au sein des établissements pénitentiaires : insertion par l’activité économique, entreprises adaptées, apprentissage, formation professionnelle…

Albin HEUMAN

directeur de l’Agence du Travail d’Intérêt Général et de l’Insertion Professionnelle

Jessica VONDERSCHER

cheffe du Service du Travail d’intérêt général

Benjamin GUICHARD

chef du Service des Politiques et de l’Accompagnement vers l’emploi

Lucie CHARBONNEAU

adjointe au chef de Service des Politiques et de l’Accompagnement vers l’emploi

Les femmes et l’illettrisme : parcours de vie inégalitaire

La présidente du Laboratoire de l’Égalité, Olga Trostiansky met en lumière les causes et les conséquences de l’illetrisme sur les femmes. En effet, les statistiques montrent que l’illettrisme pénalise davantage les femmes quand il s’agit d’accéder à un emploi, elles sont aussi plus précaires que les hommes et des inégalités concernant l’éducation persistent. Cependant, avec des propositions concrètes et du courage une évolution est possible, Aline Le Guluche l’a démontré dans son ouvrage « J’ai appris à lire à 50 ans » qui en est un message fort et inspirant.

Olga TROSTIANKSY

présidente du Laboratoire de l’Egalité, conseillère au Conseil Économique, Social et Environnemental

Gros plan sur « agir pour un métier »
Agir ABCD

AGIRabcd enseigne et permet « d’Apprendre les Bases, le Calcul et le Digital » pour un meilleur accès à l’emploi et aux différents métiers