Comment coopérer avec tous les parents ?

< Sommaire

Prendre soin de la relation famille-école : « faire AVEC » plutôt que « faire POUR ».

Revenir sur la relation école-familles dans sa dimension multi-factorielle ; faire tomber les frontières pour mieux comprendre les attentes de chacun. C’est tout l’enjeu de cette conférence qui nous permettra de mieux identifier ce qui fait constance dans la co-éducation. Une attention particulière sera portée aux démarche réussies sur le territoire ultramarin de La Réunion.

Liliane PELLETIER

directrice adjointe du laboratoire de recherche Icare à l’Université de La Réunion, formatrice en Sciences de l’éducation à l’INSPE de l’Académie de La Réunion et pilote scientifique du projet « école et société(s) inclusives »

Comment remobiliser des parents en situation d’illettrisme pour les aider à accompagner la scolarité de leurs enfants ?

L’objectif de cette séquence pédagogique est de montrer que chaque acteur de la communauté éducative a sa part à prendre, à la place qui est la sienne, pour répondre à un double défi : la lutte contre l’illettrisme et la prévention des difficultés scolaires. L’identification et l’accompagnement des parents les plus éloignés des institutions et du langage scolaire est un enjeu partagé par tous, car on connaît son impact positif sur la scolarité de leurs enfants. Ce webinaire est la version à distance de la formation proposée depuis plusieurs années à la branche professionnelle de l’animation de l’OPCO UNIFORMATION. Nous avons fait le choix de privilégier une approche pragmatique pour illustrer le partenariat “Familles-écoles-associations”.

Eric NÉDÉLEC

directeur adjoint à l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme

Christelle LEBLANC

chargée de mission à l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme

Jean-Yves BOUTON

inspecteur d’Académie au Rectorat de Montpellier

Élodie SERALINE

professeure au Lycée Pierre Mendes France de Montpellier

Caroll WEIDICH

directrice de l’association Mots & merveilles

France DETHAN

coordinatrice du Pôle linguistique OGA d’Avignon

Sortir de l’illettrisme : les Actions Éducatives Familiales
Éducation nationale

Pour accompagner les équipes pédagogiques et l’ensemble de la communauté éducative dans la démarche des Actions Éducatives Familiales, un « kit pédagogique » a été conçu grâce au partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et l’ANLCI. À travers des outils clé en main, ce kit permet aux professionnels de l’éducation de s’informer et de participer à l’organisation d’actions partenariales en direction des parents.

Une démarche AEF autour du jeu pour prévenir et lutter contre l’illettrisme
ANLCI

Quand des parents sont remis en confiance, ils expriment des besoins, des attentes, des envies d’activités. Parmi les activités qui peuvent être proposées aux parents pour les mobiliser dans la durée, en prenant appui et en valorisant leurs capacités, le jeu est certainement une pratique qui génère des effets très positifs. L’ANLCI met une série de fiches à disposition des acteurs qui souhaitent proposer aux parents un détour par le jeu dans le cadre des actions éducatives familiales.

Tout savoir sur la démarche des actions Educatives Familiales

Parce que, parmi les personnes en situation d’illettrisme certains parents ont du mal à suivre la scolarité de leurs enfants, parce que cela peut les gêner dans l’exercice de l’autorité parentale, la démarche des AEF vise un effet ricochet. Il s’agit d’avoir, via la mobilisation des parents autour des savoirs de base et leur réconciliation avec la culture de l’écrit, un impact positif sur la scolarité des enfants et au-delà.